Le magazine de l'Hôpital général juif

Pleins feux

En 1968, les travaux de construction de l’IPCF sont entamés. Étaient présents à la cérémonie (de gauche à droite) : Samuel Steinberg, président du conseil d’administration de l’HGJ; Dr William Slatkoff, directeur général de l’HGJ; Allan Bronfman, président fondateur du conseil d’administration; Bernard Bloomfield, leader et philanthrope de la communauté; ainsi que Dr Henry Kravitz, chef du Service de psychiatrie.
Août 2019Pleins feux

Le 50e anniversaire de l’IPCF marque un tournant de la psychiatrie à l’HGJ

Le lancement de l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale était un événement clé et historique pour le département de Psychiatrie de l’HGJ.

READ MORE →

Plus de pleins feux →

Nouvelles

Dans l’entrée principale de l’HGJ, un patient est diverti par Jeanette et Frankie, membres de la Fondation Dr Clown, qui marque sa 15e année d’association avec l’Hôpital.
NouvellesSeptembre 2019

Qu’est-ce qui est si drôle? Les quinze années de visites réjouissantes de Dr Clown!

Rires et clowneries ont envahi l’entrée principale de l’HGJ, les artistes les plus loufoques de Dr Clown étant venus fêter leurs quinze années de visites régulières à l’Hôpital.

READ MORE →

Plus de nouvelles →

Articles vedettes

Lucie Lacroix tient un casque de réalité virtuelle sur ses genoux pendant qu’elle raconte à Rifka Hanfling l’expérience exaltante qu’elle a vécue pendant ses voyages virtuels dans des contrées lointaines.
Articles vedettesSeptembre 2019

La réalité virtuelle transporte les patients en soins palliatifs vers des lieux exotiques enivrants

Grâce au soutien de L’Espoir, c’est la vie, l’HGJ est le premier hôpital au Québec à utiliser la réalité virtuelle pour des patients en soins palliatifs, qui peuvent « voyager » vers des contrées exotiques.

READ MORE →

Plus d'articles vedettes →

La recherche à l'Institut Lady Davis

Dr Michael Pollak (deuxième à partir de la gauche) assiste au lancement de l’Équipe de rêve sur le cancer du sein métastatique avec (de la gauche) le Dr Nahum Sonenberg, codirecteur; Marc Miller, secrétaire parlementaire de la ministre des Relations Couronne-Autochtones; et Suzanne Fortier, principale de l’Université McGill.
Août 2019La recherche à l'Institut Lady Davis

Dr Michael Pollak codirige l’Équipe de rêve sur le cancer du sein métastatique

Le Dr Michael Pollak, directeur du Centre de prévention du cancer Stroll à l’HGJ, a été choisi comme l’un des deux dirigeants d’une nouvelle équipe pancanadienne chargée de transposer la recherche fondamentale sur le cancer du sein en des options thérapeutiques efficaces pour les patients.

READ MORE →

Plus de La recherche à l'Institut Lady Davis →

Première personne du singulier

Nancy Rubin, directrice de l’Organisation des auxiliaires de l’HGJ, en compagnie des membres de la troupe Dr Clown, Zoé (Michèle Sirois) et Frankie (Jean-François Leblanc). L’Organisation des bénévoles recueille les fonds qui permettent aux patients et aux membres du personnel de profiter chaque semaine de l’humour thérapeutique de ces comédiens.
Octobre 2018Première personne du singulier

La retraite peut attendre quand il s’agit de guider les Auxiliaires de l’HGJ et d’aider les patients

En 2006, Nancy Rubin devait prendre sa retraite, mais une nouvelle possibilité a bouleversé ce plan. Douze ans plus tard, elle gère encore les Auxiliaires, et collabore avec une équipe de bénévoles et de professionnels engagés au bien-être des patients.

READ MORE →

Plus de Première personne du singulier →

85e anniversaire - Archives

En septembre 2014, la fondatrice de l’organisme L’espoir, c’est la vie, Sheila Kussner (deuxième à partir de la gauche), a reçu une plaque honorifique qui lui a été remise par (de gauche à droite) Suzanne O’Brien, directrice générale de L’espoir, c’est la vie, Howard Dermer, président de la Fondation de l’HGJ, le Dr Gérald Batist, chef du Service d’oncologie de l’HGJ et directeur du Centre du cancer Segal, Myer Bick, président-directeur général de la Fondation de l’HGJ et Allen Rubin, président de l’HGJ.
85e anniversaire - ArchivesOctobre 2019

L’espoir, c’est la vie offre un appui essentiel aux patients atteints de cancer.

L’espoir, c’est la vie a été lancé en 1981, sous les auspices de l’organisation des Auxiliaires de l’HGJ, afin de permettre à des bénévoles spécialement formés d’appuyer et de prodiguer des conseils aux patients atteints de cancer et à leur famille.

READ MORE →

Plus de 85e anniversaire - Archives →

Conseils santé

Votre pharmacien, comme celui au point de vente Proxim à l’Hôpital général juif, peut répondre à vos questions sur les moyens de vous débarrasser de vos médicaments.
Août 2019Conseils santé

Ne jetez pas vos médicaments périmés dans les toilettes, débarrassez-vous-en de manière responsable

Si vous n’avez pas fait le ménage de votre pharmacie depuis longtemps, ne tardez pas et débarrassez-vous de vos médicaments expirés ou inutilisés. L’abus des opioïdes peut survenir dans les maisons où les enfants ou leurs amis découvrent et consomment des médicaments inutilisés.

READ MORE →

Plus de Conseils santé →

L’espoir, c’est la vie

Danielle Leggett
L’espoir, c’est la vieMai 2018

Danielle Leggett a été nommée Directrice générale de L’espoir, c’est la vie

Danielle Leggett, spécialisée dans le domaine de la gestion des ressources humaines, a été nommée Directrice générale de L’espoir, c’est la vie et succèedera à Suzanne O’Brien.

READ MORE →

Plus de L’espoir, c’est la vie →

Auxiliaires

Deux « diplômés » du programme d’Introduction des élèves aux activités hospitalières des Auxiliaires de l’HGJ, le Dr Allan Lisbona (à gauche) et le Dr Jamie Rappaport, ont entamé une carrière en médecine et occupent maintenant des postes de cadre à l’HGJ.
AuxiliairesJanvier 2019

Démystifier la médecine auprès des étudiants du secondaire

Il est normal de voir des étudiants en médecine accompagner les médecins lors de leurs visites aux malades. Mais ne trouvez-vous pas que ces stagiaires ont l’air très jeunes? Ce sont des élèves du secondaire qui jettent un coup d’œil en coulisse sur les activités de la vie quotidienne d’un grand hôpital.

READ MORE →

Plus d'Auxiliaires →

Sujets populaires