Le magazine de l'Hôpital général juif

Pleins feux

Dans l’Unité néonatale de soins intensifs, Beatrice Lewis, bénévole auprès des Auxiliaires, lit une histoire à un bébé qui aura bientôt son congé de l’hôpital.
Janvier 2019Pleins feux

La lecture aide les bébés prématurés à traverser les premières semaines de leur vie

Les bénévoles des Auxiliaires de l’HGJ font chaque jour, pendant quelques minutes, la lecture aux bébés de l’Unité néonatale de soins intensifs. Est-ce utile de faire la lecture à un poupon, qui ne comprend forcément rien à l’histoire? Étonnamment, oui.

READ MORE →

Plus de pleins feux →

Nouvelles

Avril 2019Nouvelles

L’HGJ parmi les 100 meilleurs hôpitaux au monde

Les résultats du sondage du magazine Newsweek classent l’Hôpital général juif parmi les 100 meilleurs hôpitaux au monde, ainsi qu’au premier rang au Québec et en quatrième position parmi les hôpitaux canadiens.

READ MORE →

Plus de nouvelles →

Articles vedettes

Olivia Frank, étudiante bénévole à l’Unité des soins intensifs médicaux-chirurgicaux, rédige une entrée dans le journal de Jimmy Plevritis, dont le père a été admis à l’Unité.
Articles vedettesMars 2019

« Cher journal, la situation est encore grave, mais il y a de l’espoir »

Drôle d’idée que de tenir un journal aux Soins intensifs, où les patients sont dans un état critique. Les bénévoles du projet Journaux de l’USI le font pourtant, aidant les patients de l’HGJ et leurs proches à canaliser leurs émotions et à immortaliser sourires ou larmes.

READ MORE →

Plus d'articles vedettes →

La recherche à l'Institut Lady Davis

Page en ligne—illustrant comment les personnes souffrant de sclérodermie peuvent conserver leur motricité—de la première boîte d’intervention créée par le Réseau d’intervention centré sur le patient sclérodermique.
Janvier 2019La recherche à l'Institut Lady Davis

Lancement d’un programme en ligne pour les personnes atteintes d’une rare maladie auto-immune

En 2019, programme sera lancé en ligne pour aider les patients de l’HGJ atteints de sclérodermie, rare maladie auto-immune caractérisée par un durcissement des tissus conjonctifs. Le projet propose des vidéos et conseils pour mettre au point un programme d’entraînement personnalisé et établir des objectifs réalistes.

READ MORE →

Plus de La recherche à l'Institut Lady Davis →

Première personne du singulier

Nancy Rubin, directrice de l’Organisation des auxiliaires de l’HGJ, en compagnie des membres de la troupe Dr Clown, Zoé (Michèle Sirois) et Frankie (Jean-François Leblanc). L’Organisation des bénévoles recueille les fonds qui permettent aux patients et aux membres du personnel de profiter chaque semaine de l’humour thérapeutique de ces comédiens.
Octobre 2018Première personne du singulier

La retraite peut attendre quand il s’agit de guider les Auxiliaires de l’HGJ et d’aider les patients

En 2006, Nancy Rubin devait prendre sa retraite, mais une nouvelle possibilité a bouleversé ce plan. Douze ans plus tard, elle gère encore les Auxiliaires, et collabore avec une équipe de bénévoles et de professionnels engagés au bien-être des patients.

READ MORE →

Plus de Première personne du singulier →

85e anniversaire - Archives

85e anniversaire - ArchivesAvril 2019

De nos archives: Fondation des Auxiliaires en 1936

À l’ouverture de ses portes en 1934, l’Hôpital général juif éprouvait deux besoins courants et pressants : une source prévisible de financement et un bassin de bénévoles dévoués. Ces deux besoins ont été comblés par les Auxiliaires de l’HGJ.

READ MORE →

Plus de 85e anniversaire - Archives →

Conseils santé

Les douceurs traditionnelles du temps des Fêtes sont alléchantes, mais elles doivent être savourées avec modération.
Conseils santéDécembre 2018

Satisfaire vos envies de sucreries en faisant des choix intelligents pendant la saison des Fêtes

Vous surveillez votre poids, mais les sucreries des Fêtes vous tentent? Pas de problème! Un peu de planification et de volonté vous permettront de les savourer. Patricia Urrico, nutritionniste à l’HGJ, offre des conseils sur la manière de célébrer intelligemment.

READ MORE →

Plus de Conseils santé →

L’espoir, c’est la vie

Danielle Leggett
L’espoir, c’est la vieMai 2018

Danielle Leggett a été nommée Directrice générale de L’espoir, c’est la vie

Danielle Leggett, spécialisée dans le domaine de la gestion des ressources humaines, a été nommée Directrice générale de L’espoir, c’est la vie et succèedera à Suzanne O’Brien.

READ MORE →

Plus de L’espoir, c’est la vie →

Auxiliaires

Deux « diplômés » du programme d’Introduction des élèves aux activités hospitalières des Auxiliaires de l’HGJ, le Dr Allan Lisbona (à gauche) et le Dr Jamie Rappaport, ont entamé une carrière en médecine et occupent maintenant des postes de cadre à l’HGJ.
AuxiliairesJanvier 2019

Démystifier la médecine auprès des étudiants du secondaire

Il est normal de voir des étudiants en médecine accompagner les médecins lors de leurs visites aux malades. Mais ne trouvez-vous pas que ces stagiaires ont l’air très jeunes? Ce sont des élèves du secondaire qui jettent un coup d’œil en coulisse sur les activités de la vie quotidienne d’un grand hôpital.

READ MORE →

Plus d'Auxiliaires →

Sujets populaires