Juillet 2019Nouvelles

Besoin d’un prélèvement sanguin? Vous pourriez aller ailleurs qu’au Centre de prélèvements de l’HGJ

Quatre CLSC offrent une commodité accrue et un accès plus facile pour effectuer ces prélèvements

Habitués à venir à l’HGJ depuis plusieurs générations, certains patients en sont venus à croire qu’un seul endroit est suffisamment sûr et fiable pour effectuer un prélèvement sanguin : l’hôpital.

Mais c’est faux, selon les hauts dirigeants du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Et, c’est la raison pour laquelle, dès le 1er août, nous demanderons à plusieurs usagers, qui seraient venus automatiquement au Centre de prélèvements de l’HGJ, d’aller plutôt au CLSC de Benny Farm, au CLSC Métro, au CLSC de Parc-Extension ou au CLSC René Cassin pour leur prélèvement.

« Pour la plupart des usagers, il n’est pas nécessaire qu’une simple démarche, comme un prélèvement sanguin, soit effectuée, voire même disponible, dans un hôpital comme l’Hôpital général juif », de dire Francine Dupuis, la présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS. « Pour tirer le meilleur parti des ressources de l’Hôpital, nous devons nous assurer que nos services visent d’abord les patients qui exigent des traitements et des soins spécialisés. »

Madame Dupuis ajoute qu’elle comprend que certains usagers pourraient hésiter à aller ailleurs qu’à l’HGJ, un endroit qu’ils connaissent et auquel ils font confiance depuis très longtemps. « Nous savons que pour certains, le changement peut être difficile », dit-elle, avant d’ajouter que les professionnels des CLSC sont tout aussi compétents que ceux de l’HGJ, et que les résultats continueront d’être envoyés au médecin du patient, quel que soit l’endroit où les prélèvements sont analysés.

Madame Dupuis précise que l’ensemble des besoins du CIUSSS ont été pris en compte. C’est la raison pour laquelle les heures d’ouverture du Centre de prélèvements du CLSC René Cassin ont été doublées, et que ce service vient d’être implanté au CLSC de Parc-Extension, où il n’était pas offert auparavant. Tous les endroits sont facilement accessibles par les transports en commun.

De plus, une visite à un CLSC présente des avantages considérables, notamment un déplacement plus court, puisque le CLSC est probablement plus près du domicile de l’usager. Le CLSC René Cassin offre les avantages accrus d’un stationnement gratuit et d’être ouvert tous les matins, sept jours sur sept.

Quand le nouveau système aura été implanté, les patients qui devraient aller ailleurs ne seront pas refusés la première fois qu’ils se présenteront à l’HGJ, explique Madame Dupuis. Toutefois, le personnel de l’HGJ leur rappellera que toute visite subséquente devra être effectuée à l’un des quatre CLSC ou à la super clinique d’un groupe de médecine familiale.

Pour nous assurer que les patients sont dirigés vers la bonne ressource, nous avisons les médecins de la communauté de ce changement et leur fournissons l’information sur les endroits où envoyer leurs patients. Les usagers titulaires d’une carte d’Hôpital valide de l’HGJ peuvent continuer à venir au Centre de prélèvements de l’Hôpital. 

« En réalité, il s’agit d’une véritable augmentation de l’ensemble de nos services », ajoute Madame Dupuis. « Il est important de souligner qu’il s’agit s’un simple changement de lieu, qui n’a absolument aucune incidence sur la qualité du service. »

* * *

Un guide des Centres de prélèvements du CIUSSS

Quel que soit l’endroit où vous effectuez votre prélèvement, n’oubliez pas d’apporter votre demande et votre carte d’assurance-maladie. Dans tous les Centres ci-dessous, il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous pour un prélèvement sanguin.

Hôpital général juif
3755, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Salle E-109 (pavillon E, 1er étage)
Lundi au jeudi : 6 h 30 à 18 h
Vendredi : 6 h 30 à 16 h

  • Disponible seulement pour les usagers titulaires d’une carte d’hôpital valide de l’HGJ
  • Les patients du Centre de médecine familiale Goldman Herzl doivent utiliser les services sur place plutôt que le Centre de prélèvements de l’HGJ.
  • Les patients du Centre sans rendez-vous Herzl doivent utiliser les services sur place plutôt que le Centre de prélèvements de l’HGJ.


CLSC de Benny Farm
6484, avenue Monkland
Lundi au vendredi : 7 h 30 à 9 h 30

CLSC Métro
1801, boulevard de Maisonneuve Ouest
Lundi au vendredi : 7 h 30 à 17 h 45

CLSC de Parc-Extension
7085, rue Hutchison
Lundi au vendredi : 7 h 30 à 15 h 30

CLSC René Cassin – stationnement gratuit
Quartier Cavendish
5800, boulevard Cavendish
Dimanche au samedi : 7 h 30 à 11 h 30

Previous article

Vous voulez de meilleurs soins de santé? La nouvelle ombudsman vous incite vivement à vous plaindre quand vous n’êtes pas satisfait!

Next article

De nos archives: Michael Douglas vante l’expertise de l’HGJ en matière de diagnostic

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *