85e anniversaire - ArchivesDécembre 2019

De nos archives: Des symboles juif à des endroits surprenants

Même s’il accueille des patients de toutes origines, l’HGJ demeure très fier de son patrimoine juif. On peut d’ailleurs y apercevoir certains éléments patrimoniaux dans des endroits tout à fait surprenants.

Vous n’avez qu’à vous balader dans le hall d’entrée du pavillon A sur Côte-des-Neiges. Vous y trouverez le motif de l’étoile de David sur — vous ne devinerez jamais — un système de chauffage près des ascenseurs. La pose du panneau de métal remonte à 1951, l’année de l’ouverture du pavillon A.

Puis, sortez de l’Hôpital par les portes de Côte-des-Neiges et examinez les deux côtés de l’entrée : taillées dans la pierre, vous verrez les étoiles de David stylisées saluant chaleureusement les patients et les visiteurs.

*****

Le 85e anniversaire de l’Hôpital général juif est l’occasion idéale de jeter un regard sur le passé. En nous souvenant des efforts extraordinaires déployés par les fondateurs, les défenseurs, les membres du personnel et les bénévoles de l’HGJ, nous rendons hommage au patrimoine durable qu’ils nous ont légué.

En 2019, nous publierons chaque semaine dans les Nouvelles HGJ un nouvel article tiré de l’album-souvenir de l’HGJ.

Previous article

D’alliés, nos antibiotiques peuvent-ils devenir nos ennemis?

Next article

Le vapotage comme moyen de sevrage du tabagisme suscite le scepticisme

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *