Événements marquantsOctobre 2019

Diabète Canada honore Sondra Sherman, diététiste à l’HGJ

Sondra Sherman, diététiste et éducatrice agréée en diabète, comptant plus de quarante ans d’expérience à l’HGJ, a récemment été choisie comme lauréate du Prix d’action bénévole sociale 2019 par Diabète Canada. Le prix lui sera décerné le 4 octobre à Winnipeg, lors du congrès annuel de Diabète Canada et de la Société canadienne d’endocrinologie.

« Ce prix est un honneur pour moi », de dire Mme Sherman, qui est membre associé à l’École de nutrition humaine de l’Université McGill et joue un rôle très actif au Québec au sein de la Fondation de recherche en diabète juvénile. « Je tiens à inspirer les autres éducateurs agréés en diabète à défendre les intérêts des personnes souffrant de cette maladie. »

Dans ses activités d’enseignement auprès des personnes diabétiques, Mme Sherman insiste sur l’importance d’une saine alimentation, car il « s’agit de l’une des pierres angulaires de l’autogestion du diabète. Les diététistes font partie intégrante d’une équipe interdisciplinaire encadrant les patients atteints de diabète, et l’équipe de l’HGJ est un modèle à suivre sur ce plan ».

La récompense attribuée à Mme Sherman reconnaît son rôle essentiel dans la proposition et l’organisation de la première conférence éducative de Montréal pour les personnes diabétiques, tenue en novembre 2017.

Cet événement d’une durée de cinq heures a permis aux personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2 d’écouter plusieurs conférenciers, de faire le tour des kiosques d’information et d’échanger sur la maladie avec les autres participants, présents en grand nombre.

Mme Sherman est entrée au service de l’HGJ en 1979, époque où l’endocrinologie n’était qu’une clinique externe. Le soutien indéfectible qu’elle apporte à ses patients lui a valu de nombreux éloges, dont le Prix d’excellence en sciences paramédicales de l’HGJ en 2012.

Elle a également reçu le Prix d’excellence et de dévouement du Conseil canadien d’agrément des éducateurs en diabète en 2013 et le Prix éducateur en diabète de l’année 2016 de Diabète Canada.

Activement engagée dans les activités de récolte de fonds au bénéfice de Diabète Canada, Mme Sherman a couru les grands marathons de New York, Barcelone et Rome depuis qu’elle s’est jointe à Équipe Diabète en 2007. Elle est également l’ancienne coprésidente de la section montréalaise de Diabète Canada, nommée par l’association Section exceptionnelle de l’année en 2016 et 2017.

« Aider les patients à mieux vivre avec le diabète exige une approche personnalisée qui répond aux besoins particuliers de chacun, explique Mme Sherman. Il faut faire preuve d’écoute et d’empathie pour obtenir de bons résultats. »

Previous article

De nos archives: L’HGJ ouvre la première salle d’interventions chirurgicales mini-invasives au Québec

Next article

De nos archives: L’Hôpital ouvre ses portes

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *