85e anniversaire - ArchivesMai 2019

De nos archives: La pédopsychiatrie : 50 ans de soutien à nos enfants et à leur famille

Après des années de planification, le Programme de pédopsychiatrie a été lancé à l’HGJ en 1967, dans le but d’offrir aux enfants des traitements et des soins tout aussi attentionnés que ceux qu’y recevaient les adultes depuis le milieu des années 1950.

Le Centre de développement de l’enfance et de la santé mentale situé dans le pavillon Ruth et Saul Kaplan.

Le Centre de développement de l’enfance et de la santé mentale situé dans le pavillon Ruth et Saul Kaplan.

Le Programme a été lancé dans un local du quatrième étage de la nouvelle aile nord-est. Sous la direction du Dr Ronald Feldman, le directeur fondateur, le Programme historique a mené à l’ouverture de la première Unité pédopsychiatrique pour les enfants hospitalisés au sein d’un hôpital général au Canada.

La démarche unique adoptée par le Centre a été d’une importance cruciale, c’est-à-dire une stratégie de traitement qui engage non seulement la participation de l’enfant, mais aussi la collaboration des parents, des enseignants, des thérapeutes, des infirmières et des autres professionnels de la santé : la démarche avant-gardiste qui caractérise la pédopsychiatrie à l’HGJ.

Le risque est que certains enfants sont tellement rassurés par l’environnement du Centre qu’ils éprouvent des réticences à le quitter. C’est aussi la raison pour laquelle il est tellement important que les 56 enfants du Centre, dont la moitié est âgés de moins de sept ans, et les autres ont entre huit et douze ans, retournent à leur école ‘ordinaire’ une fois par semaine. Pour que ce soit possible, une collaboration étroite entre le personnel du Centre et les enseignants de l’enfant est essentielle.

Bien que le pavillon Ruth et Saul Kaplan spécialement aménagé ait ouvert ses portes en 2010, la démarche de l’équipe découle directement de la philosophie, à la fois révolutionnaire et évolutionnaire, du programme de pédopsychiatrie lancé en 1967.

Aujourd’hui, le Programme est offert dans les installations spécialement aménagées du pavillon Ruth et Saul Kaplan, qui a ouvert ses portes en 2010. La démarche de l’équipe découle directement de la philosophie, à la fois révolutionnaire et évolutionnaire, sur laquelle se fondait le Programme de pédopsychiatrie à son lancement.

*****

Le 85e anniversaire de l’Hôpital général juif est l’occasion idéale de jeter un regard sur le passé. En nous souvenant des efforts extraordinaires déployés par les fondateurs, les défenseurs, les membres du personnel et les bénévoles de l’HGJ, nous rendons hommage au patrimoine durable qu’ils nous ont légué.

En 2019, nous publierons chaque semaine dans les Nouvelles HGJ un nouvel article tiré de l’album-souvenir de l’HGJ.

Previous article

De nos archives: Le test de détection précoce de la démence de l’HGJ est adopté à l’échelle mondiale

Next article

Le Dr Lawrence Rosenberg et sa famille offrent un Sefer Torah à l’HGJ

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *