85e anniversaire - ArchivesMai 2019

De nos archives: La première chambre de naissance de l’HGJ est inaugurée en 1980

En 1980, l’HGJ est devenu le premier centre hospitalier à vocation universitaire affilié à l’université McGill à inaugurer une chambre de naissance. Celle-ci offrait aux mères un décor familier pour le travail, l’accouchement et le rétablissement.

L’initiative visait non seulement à diminuer les interventions médicales pendant l’accouchement (à moins qu’elles soient nécessaires), mais aussi à recueillir et à analyser les retombées médicales et psychologiques de ce type de chambre relativement nouveau, par rapport aux salles de travail traditionnelles.

Pour qu’une future mère soit admise dans une chambre de naissance, elle devait répondre à plusieurs critères, notamment avoir fait l’objet d’un suivi prénatal par un médecin, ne montrer aucun signe de risques accrus de complications, et accepter d’être déplacée dans une unité pour les accouchements à risque élevé au besoin.

D’autres hôpitaux à vocation universitaire affiliés à l’université McGill ont décidé d’attendre les résultats des recherches de l’HGJ avant d’inaugurer leurs chambres de naissance. Dans l’intervalle, les patientes qui souhaitaient accoucher dans une telle chambre étaient aiguillées vers l’HGJ.

*****

Le 85e anniversaire de l’Hôpital général juif est l’occasion idéale de jeter un regard sur le passé. En nous souvenant des efforts extraordinaires déployés par les fondateurs, les défenseurs, les membres du personnel et les bénévoles de l’HGJ, nous rendons hommage au patrimoine durable qu’ils nous ont légué.

En 2019, nous publierons chaque semaine dans les Nouvelles HGJ un nouvel article tiré de l’album-souvenir de l’HGJ.

Previous article

Le Dr Lawrence Rosenberg et sa famille offrent un Sefer Torah à l’HGJ

Next article

De nos archives: Ce que chaque bonne infirmière devrait savoir

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *