85e anniversaire - ArchivesOctobre 2019

De nos archives: L’enlèvement de James Cross

FLQLe 5 octobre 1970, lors d’une crise qui fait les manchettes internationales, l’attaché commercial britannique James Cross est enlevé à la pointe du fusil dans sa résidence diplomatique sur Redpath Crescent par les membres de la cellule Libération du Front de libération du Québec (FLQ), puis gardé en otage durant la crise d’octobre.

Remis en liberté le 3 décembre, M. Cross, qui avait été traité à l’HGJ, avait figuré en première page du Pulse, magazine offert au personnel de l’Hôpital. Le magazine publiait aussi une lettre de M. Cross (« Jasper »), remerciant le Dr William R. Slatkoff, directeur général, et le personnel de l’HGJ de leur « traitement d’une grande courtoisie et efficacité » et d’avoir « supporté avec une force infinie le bouleversement de la routine, provoqué par mon arrivée dans votre hôpital ».

*****

Le 85e anniversaire de l’Hôpital général juif est l’occasion idéale de jeter un regard sur le passé. En nous souvenant des efforts extraordinaires déployés par les fondateurs, les défenseurs, les membres du personnel et les bénévoles de l’HGJ, nous rendons hommage au patrimoine durable qu’ils nous ont légué.

En 2019, nous publierons chaque semaine dans les Nouvelles HGJ un nouvel article tiré de l’album-souvenir de l’HGJ.

Previous article

Distinction internationale pour le Dr Apostolos Papageorgiou

Next article

Ce qu’il faut savoir avant de se rouler un joint

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *