85e anniversaire - ArchivesOctobre 2019

De nos archives: L’HGJ ouvre la première salle d’interventions chirurgicales mini-invasives au Québec

En 1999, l’HGJ est devenu le premier hôpital au Québec à ouvrir une salle d’opération spécialement conçue et équipée pour les interventions mini-invasives. Cette salle a été lancée grâce à la ténacité du Dr Jacob Garzon et à la générosité d’un donateur désireux de garder l’anonymat.

Comme son nom l’indique, ce type de chirurgie (la laparoscopie), est beaucoup moins effractif que l’intervention traditionelle à ciel ouvert. Plutôt qu’une large incision, ce procédé ne requiert que quelques petitis trous.

Dans l’un de ces trous, on insère un tube relié à une caméra qui permet au chirurgien de suivre l’opération à l’écran. On peut également introduire d’autres instruments au besoin.

« Au cours des dix prochaines années, conclut le Dr Garzon, 90 % des chirurgies seront réalisées de cette façon. Voilà pourquoi il est si important que notre hôpital demeure à la fine pointe de l’excellence médicale afin de pouvoir offrir à nos patients les soins les plus perfectionnés. »

 

*****

Le 85e anniversaire de l’Hôpital général juif est l’occasion idéale de jeter un regard sur le passé. En nous souvenant des efforts extraordinaires déployés par les fondateurs, les défenseurs, les membres du personnel et les bénévoles de l’HGJ, nous rendons hommage au patrimoine durable qu’ils nous ont légué.

En 2019, nous publierons chaque semaine dans les Nouvelles HGJ un nouvel article tiré de l’album-souvenir de l’HGJ.

Previous article

Qu’est-ce qui est si drôle? Les quinze années de visites réjouissantes de Dr Clown!

Next article

Diabète Canada honore Sondra Sherman, diététiste à l’HGJ

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *