85e anniversaire - ArchivesOctobre 2019

De nos archives: L’Hôpital ouvre ses portes

English clipping
French clipping

Le 8 octobre 1934, l’Hôpital général juif a ouvert ses portes lors d’une cérémonie grandiose qui a été largement couverte dans la presse francophone et anglophone.

Lord Bessborough, gouverneur général du Canada, qui avait participé à la cérémonie de levée de la première pelletée de terre pour la construction de l’HGJ en 1931, est revenu en 1934 pour l’ouverture officielle, où il s’est adressé à l’auditoire en ces termes :

Aujourd’hui un fleuron pour sa ville, une addition remarquable aux services sociaux de cette ville, l’Hôpital général juif s’élève, entièrement équipé et doté de tout son personnel. Mais il représente bien plus encore. C’est un monument à cet esprit de charité envers vos semblables qui a toujours été la caractéristique des Juifs partout dans le monde.

J’espère que ceci marquera le début d’un long et fructueux chapitre dans l’histoire de cette lutte interminable que les hommes de toutes races et de toutes croyances ont à mener contre la maladie et la souffrance dans le monde.

Pour sa part, le maire Camilien Houde de Montréal a mis fin à la cérémonie en exprimant sa gratitude en termes très clairs :

S’il y a une leçon, plus que tout autre, que nous devons apprendre de la communauté juive de Montréal, c’est celle de la solidarité et de l’effort communautaire. À travers les âges, le peuple juif, souvent dans les difficultés et la tristesse, a survécu en tant que race parce que les Juifs ont toujours su aider ceux des leurs qui étaient dans l’adversité, qui connaissaient la pauvreté et la maladie.

Montréal est aux prises avec de graves problèmes. Les besoins sont criants et nombreux sont ceux qui ont besoin qu’on les aide plus que jamais. Pour avoir mené à bien votre projet, pour avoir financé et érigé ce magnifique hôpital, tout Montréal vous exprime sa gratitude.

*****

Le 85e anniversaire de l’Hôpital général juif est l’occasion idéale de jeter un regard sur le passé. En nous souvenant des efforts extraordinaires déployés par les fondateurs, les défenseurs, les membres du personnel et les bénévoles de l’HGJ, nous rendons hommage au patrimoine durable qu’ils nous ont légué.

En 2019, nous publierons chaque semaine dans les Nouvelles HGJ un nouvel article tiré de l’album-souvenir de l’HGJ.

Previous article

Diabète Canada honore Sondra Sherman, diététiste à l’HGJ

Next article

L’espoir, c’est la vie offre un appui essentiel aux patients atteints de cancer.

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *