Événements marquantsFévrier 2019

Un technicien en ophtalmologie de l’HGJ honoré pour ses efforts de sensibilisation au glaucome

Marc Renaud, technicien en ophtalmologie à l’HGJ, a été salué par l’Association des conseils multidisciplinaires du Québec pour son dévouement à la sensibilisation au glaucome à l’échelle internationale.

Le Prix Reconnaissance Desjardins 2018 dans la catégorie « Rayonnement » lui a en effet été remis lors du congrès annuel de l’association à Lévis en octobre 2018.

Marc Renaud reçoit le Prix Reconnaissance Desjardins 2018 dans la catégorie « Rayonnement » des mains d’Émilie Mercier, de l’Association des conseils multidisciplinaires du Québec, et de Martin Levac, directeur général à la Caisse Desjardins du Réseau de la santé.

Marc Renaud reçoit le Prix Reconnaissance Desjardins 2018 dans la catégorie « Rayonnement » des mains d’Émilie Mercier, de l’Association des conseils multidisciplinaires du Québec, et de Martin Levac, directeur général à la Caisse Desjardins du Réseau de la santé.

« Le fait d’être en lice pour un tel prix et de le recevoir nous rappelle que nous produisons réellement un effet dans la vie des gens », a déclaré M. Renaud, chargé de projet au Centre d’information sur le glaucome McGill, qui offre un programme d’information et de sensibilisation à l’intention des personnes ayant cette maladie de l’œil.

« Dans notre cas, cela signifie potentiellement sauver la vue d’une personne et préserver sa qualité de vie grâce à l’information », ajoute-t-il. « Les médecins et les patients nous ont souvent confirmé que notre travail portait ses fruits, et j’en tire une grande fierté. »

M. Renaud rappelle que le glaucome est la deuxième cause en importance de perte de la vision chez les aînés au Québec. C’est pourquoi, depuis 13 ans, le centre offre chaque mois à l’HGJ un service sans rendez-vous aux patients qui en sont atteints.

M. Renaud fait également la promotion de son programme d’information à l’échelle mondiale, ce à quoi il attribue la réception de ce prix.

Il a notamment créé deux DVD, offerts gratuitement dans toutes les bibliothèques publiques du Québec, dont l’un a été traduit en créole pour appuyer les projets d’éducation sur le glaucome en Afrique.

Il a publié des articles dans des magazines et des journaux et produit des vidéos sur la maladie adaptés à diverses communautés culturelles de par le monde. L’un de ses articles a été traduit dans 11 langues.

« Ce prix encouragera mes collègues – du moins je l’espère – à sortir des sentiers battus et à créer des projets novateurs, attrayants et motivants pour le bien-être de nos patients et de nos professions », déclare-t-il.

M. Renaud a par ailleurs reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2015, le prix Louis-Lacoste de l’Ordre du mérite de Boucherville en 2015 et le Prix d’excellence de l’HGJ pour les professionnels de santé alliés en 2014.

Previous article

Une balade avec le meilleur ami de l’homme – et de la femme, des patients et des employés

Next article

De nos archives: Le Centre du cancer Segal, qui donnera aux personnes atteintes du cancer l’accès à des soins complets, est inauguré

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *