Articles vedettesDécembre 2018

Une grande famiglia : Panoram Italia consacre un article aux membres du personnel d’origine italienne à l’HGJ

 

La plupart des gens retrouvent leur famille en arrivant à la maison après leur journée de travail. Toutefois, certains employés de l’HGJ considèrent leurs collègues comme des membres de leur famille, et c’est particulièrement vrai pour les membres du personnel d’origine italienne à l’Hôpital.

Dans le numéro d’octobre-novembre du magazine canado-italien Panoram Italia, ce sens de la famille est mis en lumière dans un article de quatre pages, dans lequel les membres du personnel décrivent ce que travailler à l’HGJ et être d’origine italienne signifient pour eux.

« Quel que soit l’endroit où vous allez dans l’Hôpital, vous rencontrerez une personne d’origine italienne », de dire John Marsala, chef d’unité de soins infirmiers cardiovasculaire K2, Centre de prévention cardiovasculaire et laboratoire.

Marsala, qui a proposé l’idée de cet article, explique : « je pensais qu’il fallait informer le public du travail que nous accomplissons. Quand les patients viennent ici, ils reçoivent des soins sécuritaires, prodigués par des personnes compétentes.

Nous avons reçu des commentaires extrêmement positifs, dit Marilena Lucci, rédactrice en chef de Panoram Italia, qui a rédigé  l’article. « Nous avons été particulièrement ravis qu’autant d’espace soit réservé à cet article, ce qui nous a permis d’y inclure plusieurs photos des membres du personnel. D’autres employés de l’HGJ, qui ont vu l’article, se sont exclamés « Je veux être inclus mois aussi! ».

Madame Lucci a elle-même un lien avec l’HGJ pour avoir travaillé à mi-temps au sein de l’administration du Service d’oncologie pendant ses études universitaires. « J’ai pu constater la solide présence des membres de la communauté italienne et leur esprit de famille. J’ai toujours eu en tête d’écrire un article à ce sujet ».

M. Marsala a fait avancer les choses en communiquant avec les collègues italiens qu’il connaissait, pour les encourager à communiquer avec les autres membres du personnel d’origine italienne et à obtenir leur participation.

« M. Marsala été d’un apport précieux pour me mettre en contact avec d’autres employés afin d’obtenir des citations et des photos », ajoute Madame Lucci.

« L’article porte sur nous tous à l’HGJ et sur ce que nous faisons », dit-il. « Travailler dans un hôpital n’est pas facile, et ce peut être très stressant ». Toutefois, les similitudes culturelles entre les membres du personnel et les patients peuvent faciliter les choses.

« Par exemple, nous pouvons aider à traduire pour un patient Italien unilingue ou faciliter la communication, et notre présence est appréciée », explique M. Marsala. « Notre intervention allège un peu le stress d’être à l’hôpital, parce qu’il y a une personne sur laquelle le patient peut compter ».

Des exemplaires gratuits de Panoram Italia sont disponibles dans le couloir reliant le hall d’entrée principal de l’HGJ au pavillon G.

Previous article

Agrément Canada attribue une note exceptionnelle au CIUSSS

Next article

Nouvelle clinique offre des services accélérés pour les tests et le diagnostic de certains problèmes de santé

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *