85e anniversaire - ArchivesJanvier 2019

De nos archives: Une intervention historique sauve la vie d’un patient souffrant d’un problème cardiaque en 1968

Dr Jacob Rosensweig

Dr Jacob Rosensweig

En janvier 1968, l’HGJ a écrit une page d’histoire médicale en devant le premier hôpital au monde à utiliser une pompe externe et artificielle pour ranimer un patient en voie de mourir d’un infarctus aigu. Cette pompe était commandée par un ordinateur, chose rare dans le domaine médical à l’époque.

Le patient, un directeur des ventes montréalais de 47 ans, avait été hospitalisé le jour du Nouvel An en raison de l’occlusion aiguë d’une artère coronaire. Son état s’est détérioré rapidement les jours suivants, au point où ses poumons se sont remplis de liquide. Son pouls et sa pression artérielle étaient presque imperceptibles.

Reconnaissant la gravité de la situation, le médecin du patient, le Dr Michael Gold, médecin en chef à l’HGJ, a rapidement conféré avec les cardiologues Dr Sydney Segall et Dr Albert Lapin. Ils ont tous convenu d’utiliser la pompe cardiaque commandée par ordinateur sur un humain pour la première fois.

Cette pompe, qui allégeait le travail du cœur et augmentait la circulation sanguine dans les artères coronaires, avait été acquise par l’hôpital en 1963. Or, à l’instar de modèles similaires dans d’autres hôpitaux, elle n’avait été utilisée qu’expérimentalement sur des animaux.

À la fin de février, près de deux mois après l’intervention, le Dr Jacob Rosensweig, chirurgien adjoint et directeur de la chirurgie expérimentale à l’HGJ, annonçait fièrement que le patient était suffisamment rétabli pour recevoir son congé.

*****

Le 85e anniversaire de l’Hôpital général juif est l’occasion idéale de jeter un regard sur le passé. En nous souvenant des efforts extraordinaires déployés par les fondateurs, les défenseurs, les membres du personnel et les bénévoles de l’HGJ, nous rendons hommage au patrimoine durable qu’ils nous ont légué.

En 2019, nous publierons chaque semaine dans les Nouvelles HGJ un nouvel article tiré de l’album-souvenir de l’HGJ.

Previous article

La lecture aide les bébés prématurés à traverser les premières semaines de leur vie

Next article

Démystifier la médecine auprès des étudiants du secondaire

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *