Le magazine de l'Hôpital général juif

Pleins feux

Dans la salle d’opération de l’HGJ, le Dr Robert Karanofsky (à gauche) donne des soins dentaires à Naomie Joseph-Dandurand sous anesthésie générale. À ses côtés, les membres de son équipe, la Dre Estelle Azzi (au centre), résidente en médecine dentaire, et Dushyanthi Alagaraju, assistante dentaire.
Novembre 2019Pleins feux

Que peut faire un dentiste quand un patient ne peut tenir en place?

Lorsqu’une affection physique ou un trouble du comportement rendent impossibles les soins dentaires conventionnels, les patients adultes à l’HGJ sont traités sous anesthésie générale dans une salle d’opération.

READ MORE →

Plus de pleins feux →

Nouvelles

Sénateur E. Leo Kolber
Janvier 2020Nouvelles

À la mémoire du sénateur E. Leo Kolber

Les dirigeants et le personnel de l’Hôpital général juif et du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal présentent leurs sincères condoléances à la famille et aux amis du sénateur E. Leo Kolber, décédé le 9 janvier après avoir connu une carrière remarquable comme homme d’État, homme d’affaires et avocat.

READ MORE →

Plus de nouvelles →

Articles vedettes

Sarah (à gauche) discute avec la docteure Barbara Hayton de la naissance de son fils, l’été dernier.
Articles vedettesJanvier 2020

Surmonter les obstacles psychologiques reliés à la grossesse et à l’accouchement

Bien que la dépression post-partum reste une préoccupation pour certaines nouvelles mamans, docteure Barbara Hayton, de nos Services de santé mentale périnatale, aide les futures mamans à gérer leurs affections psychiques, allant de l’anxiété aux idées suicidaires.

READ MORE →

Plus d'articles vedettes →

La recherche à l'Institut Lady Davis

Dre Claudia Kleinman
Janvier 2020La recherche à l'Institut Lady Davis

Les origines cellulaires de plusieurs tumeurs cérébrales pédiatriques

Plusieurs types de tumeurs cérébrales pédiatriques fatales apparaissent pendant le développement du cerveau, a découvert la Dre Claudia Kleinman de l’Institut Lady Davis, avec ses collegues. L’événement génétique qui déclenche la maladie se produit souvent dans les phases prénatales.

READ MORE →

Plus de La recherche à l'Institut Lady Davis →

Première personne du singulier

Nancy Rubin, directrice de l’Organisation des auxiliaires de l’HGJ, en compagnie des membres de la troupe Dr Clown, Zoé (Michèle Sirois) et Frankie (Jean-François Leblanc). L’Organisation des bénévoles recueille les fonds qui permettent aux patients et aux membres du personnel de profiter chaque semaine de l’humour thérapeutique de ces comédiens.
Octobre 2018Première personne du singulier

La retraite peut attendre quand il s’agit de guider les Auxiliaires de l’HGJ et d’aider les patients

En 2006, Nancy Rubin devait prendre sa retraite, mais une nouvelle possibilité a bouleversé ce plan. Douze ans plus tard, elle gère encore les Auxiliaires, et collabore avec une équipe de bénévoles et de professionnels engagés au bien-être des patients.

READ MORE →

Plus de Première personne du singulier →

Articles vedettes

Mazit Ifergan subit une échographie obstétricale réalisée par Linda Larin (assise), technicienne spécialisée en échographie, en consultation avec la Dre Louise Miner.
Articles vedettesJanvier 2020

L’échographie obstétricale contribue à accueillir les nouvelles générations depuis 30 ans

L’Échographie obstétricale célèbre 30 ans à titre de service autonome à l’HGJ, indépendant de la Radiologie. Il s’effectue environ 13 000 échographies sur au moins 3 900 femmes par année pour examiner le développement du fœtus et dépister de possibles complications graves.

READ MORE →

Plus d'Articles vedettes →

Conseils santé

Conseils santéDécembre 2019

D’alliés, nos antibiotiques peuvent-ils devenir nos ennemis?

Prenez-vous parfois des antibiotiques auto-prescrits lorsqu’il vous arrive de tousser ou d’éternuer? Essayer de combattre un rhume ou une grippe ordinaires en prenant des médicaments sur ordonnance non utilisés est déconseillé, notamment en raison des risques d’interactions défavorables avec d’autres médicaments.

READ MORE →

Plus de Conseils santé →

L’espoir, c’est la vie

Une série de trois livrets, publiés par l’Espoir, c’est la vie, conseille les parents sur la façon de parler avec leurs enfants des effets du cancer sur leur famille.
Janvier 2020L’espoir, c’est la vie

Trouver les moyens de parler aux enfants du cancer d’un parent

Si un parent a le cancer, les enfants sont-ils mieux protégés si la vérité leur est cachée? Non, dit la série de trois livrets publiés par l’Espoir, c’est la vie pour expliquer comment aborder le sujet avec un mélange de franchise et de compassion.

READ MORE →

Plus de L’espoir, c’est la vie →

Auxiliaires

Deux « diplômés » du programme d’Introduction des élèves aux activités hospitalières des Auxiliaires de l’HGJ, le Dr Allan Lisbona (à gauche) et le Dr Jamie Rappaport, ont entamé une carrière en médecine et occupent maintenant des postes de cadre à l’HGJ.
AuxiliairesJanvier 2019

Démystifier la médecine auprès des étudiants du secondaire

Il est normal de voir des étudiants en médecine accompagner les médecins lors de leurs visites aux malades. Mais ne trouvez-vous pas que ces stagiaires ont l’air très jeunes? Ce sont des élèves du secondaire qui jettent un coup d’œil en coulisse sur les activités de la vie quotidienne d’un grand hôpital.

READ MORE →

Plus d'Auxiliaires →

Sujets populaires