Le magazine de l'Hôpital général juif

Pleins feux

Bénévole de longue date à l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale, Noami Weiss, 96 ans (au centre) — la plus vieille bénévole de l’HGJ — met à profit ses talents pour enseigner le tricot aux membres du groupe, animé par l’ergothérapeute Allana Goodman (debout).
Mars 2020Pleins feux

Déterminée à aider son prochain, Naomi Weiss fait encore du bénévolat à l’âge de 96 ans

Naomi Weiss, 96 ans, fait du bénévolat depuis plus de 33 ans auprès du groupe de soutien psychosocial de l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale de l’HGJ. Ce don de soi inné s’est manifesté alors qu’elle était encore adolescente et a commencé à faire du bénévolat dans un hôpital en Israël.

READ MORE →

Plus de pleins feux →

Nouvelles

Plus de 50 professionnels de la santé chevronnés se sont réunis le 17 février dans le cadre d’un exercice de simulation de table portant sur l’éventualité qu’un patient atteint de coronavirus se présente à l’HGJ. La séance était coprésidée et coorganisée par le Dr Marc Afilalo (centre, en sarrau) et le Dr Paul Brisebois (gauche, en veste foncée).
Février 2020Nouvelles

Plans revus en détail pour vérifier l’état de préparation de l’HGJ au coronavirus

Plusieurs spécialistes interdisciplinaires participent à l’exercice de simulation de table Une vaste simulation sous forme « d’exercice de table » réunissant plus de 50 médecins spécialistes et professionnels de la santé chevronnés de l’HGJ a permis à l’Hôpital d’améliorer son niveau de préparation afin de pouvoir éventuellement prendre en charge les patients ayant …

READ MORE →

Plus de nouvelles →

Articles vedettes

Audiologist Voula Tsagaroulis adjusts the goggles that help measure a visual reflex related to the patient’s ability to keep her balance. In addition to performing hearing tests, audiologists play a broader role in assessing various aspects of balance and dizziness—in this case, by having the patient’s eyes track the movement of the small white square on the screen.
Articles vedettesFévrier 2020

Nouvel examen audiométrique pour diagnostiquer les vertiges et troubles de l’équilibre

Le diagnostic et le traitement des étourdissements, des vertiges et des troubles de l’équilibre sont plus précis et efficaces que jamais au sein de notre CIUSSS, car les audiologistes disposent d’outils plus sophistiqués et fournissent aux oto-rhino-laryngologistes l’interprétation des résultats des tests.

READ MORE →

Plus d'articles vedettes →

La recherche à l'Institut Lady Davis

Dr Soham Rej
Février 2020La recherche à l'Institut Lady Davis

Les outils numériques sont considérés comme étant essentiels pour satisfaire aux besoins croissants en psychiatrie gériatrique

Les besoins en gérontopsychiatrie augmenteront avec la hausse du nombre de personnes âgées dans la population, dit le Dr Soham Rej, un psychiatre du CIUSSS. La technologie numérique peut aider à répondre à la demande croissante, mais seulement si l’élément humain est maintenu.

READ MORE →

Plus de La recherche à l'Institut Lady Davis →

Première personne du singulier

Nancy Rubin, directrice de l’Organisation des auxiliaires de l’HGJ, en compagnie des membres de la troupe Dr Clown, Zoé (Michèle Sirois) et Frankie (Jean-François Leblanc). L’Organisation des bénévoles recueille les fonds qui permettent aux patients et aux membres du personnel de profiter chaque semaine de l’humour thérapeutique de ces comédiens.
Octobre 2018Première personne du singulier

La retraite peut attendre quand il s’agit de guider les Auxiliaires de l’HGJ et d’aider les patients

En 2006, Nancy Rubin devait prendre sa retraite, mais une nouvelle possibilité a bouleversé ce plan. Douze ans plus tard, elle gère encore les Auxiliaires, et collabore avec une équipe de bénévoles et de professionnels engagés au bien-être des patients.

READ MORE →

Plus de Première personne du singulier →

Articles vedettes

Sarah (à gauche) discute avec la docteure Barbara Hayton de la naissance de son fils, l’été dernier.
Articles vedettesJanvier 2020

Surmonter les obstacles psychologiques reliés à la grossesse et à l’accouchement

Bien que la dépression post-partum reste une préoccupation pour certaines nouvelles mamans, docteure Barbara Hayton, de nos Services de santé mentale périnatale, aide les futures mamans à gérer leurs affections psychiques, allant de l’anxiété aux idées suicidaires.

READ MORE →

Plus d'Articles vedettes →

Conseils santé

Conseils santéDécembre 2019

D’alliés, nos antibiotiques peuvent-ils devenir nos ennemis?

Prenez-vous parfois des antibiotiques auto-prescrits lorsqu’il vous arrive de tousser ou d’éternuer? Essayer de combattre un rhume ou une grippe ordinaires en prenant des médicaments sur ordonnance non utilisés est déconseillé, notamment en raison des risques d’interactions défavorables avec d’autres médicaments.

READ MORE →

Plus de Conseils santé →

L’espoir, c’est la vie

Une série de trois livrets, publiés par l’Espoir, c’est la vie, conseille les parents sur la façon de parler avec leurs enfants des effets du cancer sur leur famille.
Janvier 2020L’espoir, c’est la vie

Trouver les moyens de parler aux enfants du cancer d’un parent

Si un parent a le cancer, les enfants sont-ils mieux protégés si la vérité leur est cachée? Non, dit la série de trois livrets publiés par l’Espoir, c’est la vie pour expliquer comment aborder le sujet avec un mélange de franchise et de compassion.

READ MORE →

Plus de L’espoir, c’est la vie →

Auxiliaires

Rhoda Smith, bénévole au Programme antepartum des Auxiliaires, montre à Adriana Rosales comment fabriquer un bracelet en perles de bois. Ce passe-temps aide Mme Rosales, hospitalisée en raison de sa grossesse à risque élevé, à supporter son long séjour.
AuxiliairesFévrier 2020

Les Auxiliaires égayent la vie des futures mamans alitées pendant des semaines ou des mois à l’hôpital

Le Programme antepartum distrait les patientes grâce à des projets d’artisanat Admise à l’HGJ pour un séjour d’au moins trois semaines en raison de sa grossesse à risque élevé, Adriana Rosales était à la fois soulagée de savoir qu’elle et son futur bébé étaient entre de bonnes mains et anxieuse …

READ MORE →

Plus d'Auxiliaires →

Sujets populaires