Événements marquantsJuillet 2023

À la mémoire du Dr Martin Gyger

Toutes nos condoléances à la famille, aux collègues et aux amis qui pleurent la disparition du Dr Martin Gyger, décédé le 6 juillet.

Le Dr Gyger, l’un des membres du personnel de la Division d’hématologie à l’HGJ et professeur de Médecine à l’université McGill, était reconnu à l’échelle nationale et à l’échelle internationale pour son expertise et ses recherches dans le domaine de la transplantation de cellules souches hématopoïétiques. Il était également un pionnier dans le domaine de la transplantation de moelle osseuse allogénique et autologue au Québec.

La transplantation de cellules souches hématopoïétiques est une procédure relativement simple et indolore qui n’exige pas d’intervention chirurgicale ni d’hospitalisation pour les patients souffrant de lymphome hodgkinien ou de lymphome non hodgkinien.

Après être entré au service de l’HGJ en 2002, le Dr Gyger a été directeur de la clinique d’aphérèse et du programme de greffe de moelle osseuse de l’Hôpital de 2007 jusqu’à son départ à la retraite en 2018.

En l’honneur des réalisations exceptionnelles du Dr Gyger, la Division d’hématologie a créé le Prix de la greffe de moelle osseuse Martin Gyger. Ce Prix est remis lors de la réunion annuelle de l’Association des médecins hématologues et oncologues du Québec, afin de reconnaître la recherche de haut calibre d’un stagiaire en greffe de moelle osseuse.

Previous article

Une nouvelle plateforme numérique facilite l’accès du personnel aux données de santé pour améliorer la qualité des soins

Next article

Une étudiante en Médecine fait installer une machine distributrice de goûters nutritifs à l’HGJ