Conseils santéDécembre 2019

D’alliés, nos antibiotiques peuvent-ils devenir nos ennemis?

Prenez-vous parfois des antibiotiques auto-prescrits lorsqu’il vous arrive de tousser ou d’éternuer? Si c’est le cas, il faut vraiment arrêter.

Force puissante contre les bactéries, les antibiotiques sont futiles lorsqu’il s’agit de combattre des maladies comme un rhume ou une grippe ordinaires. Ces médicaments ne sont pas des remèdes miracles et peuvent en fait se révéler dangereux s’ils sont consommés abusivement.

« Les antibiotiques peuvent provoquer des effets secondaires, dont diarrhée, nausée et éruptions cutanées », précise Ryan Kerzner, pharmacien rattaché au Programme de gestion des antimicrobiens de l’HGJ.

« Ils peuvent causer de très sérieux problèmes de santé, comme l’infection à C. difficile, une arythmie cardiaque et de graves réactions allergiques. Certains antibiotiques peuvent même produire des interactions défavorables avec d’autres médicaments. »

Un autre problème, largement couvert par les médias, concerne la résistance aux antibiotiques, soit l’incapacité de médicaments puissants à agir comme ils le devraient parce que les consommateurs y sont devenus résistants. Ainsi, un médicament destiné à être bienfaisant peut devenir toxique. Parfois, l’utilisation abusive d’antibiotiques peut même être fatale.

Selon M. Kerzner, il est important que les parents fassent ausculter leurs enfants malades par un professionnel de la santé, et si un médicament est prescrit, de bien suivre les directives afin que les antibiotiques demeurent leurs meilleurs alliés.

« Il faut utiliser les antibiotiques que s’ils sont prescrits, car il importe aussi de prévenir les infections », de dire M. Kerzner.

« Cela passe par des mesures de prévention, comme de se laver régulièrement les mains et de se couvrir la bouche lorsqu’on tousse ou on éternue. N’oubliez pas aussi de tenir à jour les vaccinations de vos enfants. »Pour en savoir plus sur les antibiotiques, visitez le site de Santé Canada.

Previous article

De nos archives: La campagne soutenant la construction de l’HGJ passe à la vitesse supérieure

Next article

De nos archives: Des symboles juif à des endroits surprenants