85e anniversaire - ArchivesJuin 2019

De nos archives: L’HGJ fusionne avec son prédécesseur en médecine familiale

Pendant plus de 60 ans au 20e siècle, d’innombrables patients ont reçu des soins de santé essentiels au dispensaire Herzl, plus tard renommé Centre de santé Herzl. Au milieu des années 1970, l’établissement autonome a cependant fusionné avec l’HGJ.

Le dispensaire avait ouvert ses portes en 1912, principalement pour offrir des soins aux nombreux immigrants juifs pauvres qui s’établissaient à Montréal. Les patients de toute origine y étaient cependant les bienvenus, et cette politique d’ouverture a servi de modèle à l’HGJ, qui a ouvert ses portes en 1934.

Pendant les décennies suivantes, Herzl a continué de fournir un éventail de services, mais vers 1970, il ne suffisait plus à répondre à la demande grandissante. En outre, il partageait de plus en plus sa clientèle avec l’HGJ et les services des deux établissements se recoupaient à bien des égards.

Il était donc logique que les deux institutions conviennent d’unir leurs forces en 1974. Herzl est essentiellement devenu le service de médecine familiale de l’HGJ, prenant initialement le nom de Centre de médecine familiale Herzl. À la suite d’un don généreux en l’honneur de son centenaire en 2012, il a été rebaptisé Centre de médecine familiale Goldman Herzl.

*****

Le 85e anniversaire de l’Hôpital général juif est l’occasion idéale de jeter un regard sur le passé. En nous souvenant des efforts extraordinaires déployés par les fondateurs, les défenseurs, les membres du personnel et les bénévoles de l’HGJ, nous rendons hommage au patrimoine durable qu’ils nous ont légué.

En 2019, nous publierons chaque semaine dans les Nouvelles HGJ un nouvel article tiré de l’album-souvenir de l’HGJ.

Previous article

De nos archives: Bracelets pour les nouveau-nés

Next article

La ministre de la Santé accorde une attention particulière aux services d’urgence et à la prévention des infections lors de sa visite à l’HGJ