Début des travaux de construction du nouveau Département de pharmacie à l’arrière du pavillon H
Les locaux plus spacieux, dont l’ouverture est prévue en 2026, répondront à des normes de stérilité plus élevées
Après 40 ans dans un espace qui montre de l’âge, le Département de pharmacie de l’HGJ quittera le pavillon C pour s’installer dans des locaux qui sont actuellement en construction, à l’arrière du pavillon H.

Vue de l’arrière du pavillon H, orientée vers l’est, en direction du chemin de la Côte-des-Neiges (en haut, à droite). En octobre, lorsque cette photo a été prise, les premiers équipements et les matériaux de construction avaient été placés sur la pelouse (en bas).
Les nouveaux locaux, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2026, s’étendront sur deux étages et seront surmontés d’un jardin sur le toit.
Parmi les caractéristiques importantes des nouveaux locaux, soulignons l’aménagement plus spacieux, le niveau de conformité plus élevé aux normes actuelles, l’installation de tubes pneumatiques, le lien direct avec le pavillon K qui facilitera la livraison des médicaments, la ventilation améliorée, la présence de lumière naturelle et la conception promouvant une efficacité accrue du flux de travail.
« Nous attendons ces nouveaux locaux depuis longtemps », a déclaré Eva Cohen, cheffe du Département de pharmacie. « Ce sera une amélioration majeure et nous sommes vraiment emballé(e)s ».
La construction de cette installation de 30 millions de dollars est un élément majeur de la Phase 4, le plan pluriannuel de 300 millions de dollars qui est en cours visant à rénover de nombreuses aires des édifices dits « historiques » (les plus anciens) de l’HGJ.
La Phase 4 a été entreprise afin de rénover et de réaffecter les espaces qui ont été libérés par le déménagement des Services de soins critiques de l’HGJ au pavillon K, en 2014 et en 2016.
En raison des besoins uniques du Département de pharmacie, il était préférable de construire un tout nouvel espace, plutôt que de rénover les locaux originaux exigus, au rez-de-chaussée et au sous-sol du pavillon C.
Dans environ deux ans, lorsque le Département de pharmacie actuel aura déménagé dans les nouveaux locaux, l’espace sera réaménagé et modernisé pour permettre l’expansion nécessaire de la Division de médecine nucléaire voisine.
Normalement, le premier des deux étages du Département de pharmacie aurait probablement été construit au niveau du sol, et le second immédiatement au-dessus, explique Monsieur Bendavid, le directeur des Services techniques.
Mais un tel aménagement aurait rendu plus difficile l’accès aux réservoirs d’huile de chauffage, qui se trouvent au sous-sol, à l’arrière du pavillon H.
La solution, selon Monsieur Bendavid était de « construire en l’air », avec une zone ouverte sur l’environnement extérieur au rez-de-chaussée, et les deux étages du Département de pharmacie soutenus par des colonnes, au-dessus du sol.
La pelouse sera remplacée par un jardin sur le toit, d’une valeur d’un million de dollars.
En chiffres : Le Département de pharmacie et la Phase 4
• Âge des installations actuelles de la pharmacie : Environ 40 ans, et peut-être plus.
• Date d’achèvement du nouvel espace : Automne 2026
• Nombre d’étages du nouvel espace : 2
• Superficie totale approximative : 1 500 mètres carrés (nouvel espace) c. 500 m2 (espace actuel)
• Nombre total d’ordonnances exécutées à l’échelle du CIUSSS par le Département de pharmacie en 2023-2024 : 1 784 973 (4 890 par jour)
• Nombre de robots à ajouter : 1 (pour un total de 2)
• Coût total du projet de pharmacie : Environ 30 millions de dollars
• Coût du toit vert du projet : 1 million de dollars
• Durée de la Phase 4 : de 2023 à 2030
• Coût total des projets de la Phase 4 : Environ 300 millions de dollars
• Contribution du gouvernement au coût de la Phase 4 : 284 millions de dollars
• Contribution de la Fondation de l’HGJ au coût de la Phase 4 : 16 millions de dollars
Des porte-vélos seront installés dans l’aire nouvellement pavée au rez-de-chaussée, qui sera protégée des intempéries par les étages supérieurs. (Monsieur Bendavid note que peu de membres du personnel connaissent l’existence de la pelouse, qui est rarement utilisée.)

Illustration d’architecte de l’extérieur arrière du pavillon H. Le nouveau Département de pharmacie (en haut, à gauche du centre) sera relié au pavillon K (à droite) par un corridor (en haut, à l’arrière). Le Département, qui occupera les deux étages supérieurs, sera supporté par des colonnes, ce qui laissera le rez-de-chaussée ouvert sur l’environnement extérieur.
Cette configuration plutôt non conventionnelle laissera également la façade arrière du pavillon H intacte, préservant ainsi le caractère historique distinctif de ce pavillon, ajoute Monsieur Bendavid.
Malheureusement, il reconnaît que les bureaux situés à l’arrière du pavillon H perdront leur exposition directe à la lumière du jour, puisque les nouveaux étages bloqueront les fenêtres.
Pour atténuer les conséquences de ce changement, des puits de lumière redirigeront la lumière du jour vers l’arrière des bureaux de l’étage supérieur du pavillon H, et de grands transparents illuminés — comportant des images comme des nuages dans un ciel bleu — seront placés derrière les fenêtres des étages inférieurs.
Selon Madame Cohen, l’espace plus vaste permettra d’améliorer non seulement le flux et les conditions de travail au sein du Département de pharmacie, mais également la capacité d’intégrer de nouvelles fonctions indispensables, comme une salle correctement ventilée réservée à la préparation et au préemballage des médicaments dangereux.
Jusqu’à maintenant, explique-t-elle, le personnel devait travailler dans les corridors et dans des salles stériles qui n’étaient pas conçues pour répondre aux normes et aux pratiques actuelles. Par exemple, dans certaines salles, des tuyaux non couverts près du plafond comportent des surfaces difficiles d’accès où la poussière peut s’accumuler.
« Nous avons effectué plusieurs modifications au fil des ans afin de nous assurer que la ventilation et la qualité de l’air répondaient aux normes requises, mais elles ne sont pas optimales », ajoute Madame Cohen.
L’espace supplémentaire signifie également que le Département pourra accueillir deux robots, plutôt que le seul utilisé actuellement.
Le robot insère l’équivalent de 24 heures de médicaments pour chaque patient(e) dans des sachets individuels, qui sont faciles à distribuer et, pour des raisons de sécurité, sont identifiés par un code à barres.
Ce qui est prévu pendant la Phase 4
L’HGJ a déjà rénové certaines aires des plus anciens pavillons de l’Hôpital, un plan connu sous le nom de Phase 4. Voici certains des projets qui seront réalisés au cours des deux prochaines années, ainsi que leurs dates de lancement envisagées :
• Décembre 2024 : Déménagement de l’Unité postnatale dans un espace rénové au huitième étage des pavillons C et D.
• Printemps 2025 : Lancement de la nouvelle Unité de soins palliatifs.
• Fin 2025 : Inauguration de la nouvelle Unité de médecine interne et de la nouvelle Unité de médecine familiale au septième étage des pavillons C et D.
• Automne 2026 : Le nouveau Département de pharmacie ouvrira ses portes à l’arrière du pavillon H.
• 2027 : Début des travaux d’agrandissement de la Division de médecine nucléaire dans le pavillon C, en utilisant l’espace libéré par le Département de pharmacie.
De plus, souligne Madame Cohen, l’espace supplémentaire pour accueillir plus d’étudiant(e)s et de résident(e)s « sera formidable pour le travail d’équipe et la supervision. Les pharmacien(ne)s et les technicien(ne)s pourront également travailler confortablement en proximité étroite, ce qui sera utile pour répondre aux questions ou valider quelque chose. »
Plusieurs autres améliorations rehausseront également l’efficacité, notamment la réorganisation de la réserve de stocks, l’installation de tubes pneumatiques qui relieront le Département de pharmacie aux différentes unités du pavillon K, et l’emplacement plus près des quais des camions où les médicaments sont livrés.
Vos dons peuvent aider à rénover l’HGJ
Si vous souhaitez aider à améliorer les soins aux patient(e)s en donnant une nouvelle vie aux plus anciens pavillons de l’HGJ, veuillez envisager de faire un don à la Fondation de l’HGJ. Vous pouvez faire un don en ligne ou en composant le 514-340-8251.
« Pour assurer une transition en douceur, le relogement fera l’objet d’une planification minutieuse », note Madame Cohen. « Par la suite, nous devrons être très patient(e)s pour nous habituer au nouvel espace et à une nouvelle routine. Cependant, nous sommes tous et toutes convaincu(e)s que l’effort en vaut la peine. »

Les personnes suivantes étaient présentes lors de la première pelletée de terre du projet du Département de Pharmacie, le 4 septembre. De gauche à droite : Georges Bendavid, directeur des Services techniques, Gary Stoopler, directeur général adjoint du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Lucie Tremblay, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS, Eva Cohen, cheffe du Département de pharmacie; Julie Roy, cheffe adjointe (Recherche et Enseignement), Département de pharmacie, et Julianne Desforges, coordonnatrice, Planification, Projets et Stratégie, et responsable du projet de pharmacie au sein des Services techniques.



