Démystifier la médecine auprès des étudiants du secondaire

Depuis que l’HGJ détient son statut d’hôpital d’enseignement, il est normal de voir des étudiants en médecine accompagner les médecins lors de leurs visites aux malades. Mais regardez-les bien. Ne trouvez-vous pas que ces stagiaires ont l’air très jeunes? Y aurait-il des adolescents parmi eux?
Effectivement, il y en a, mais ce ne sont pas des étudiants en médecine – ce sont des élèves du secondaire qui jettent un coup d’œil en coulisse sur les activités de la vie quotidienne d’un grand hôpital.
Ces jeunes participent au programme d’Introduction des élèves aux activités hospitalières (HOPS) des Auxiliaires, dans l’espoir que cette expérience les incitera à faire carrière en médecine, en soins infirmiers, en recherche ou qu’ils auront le goût d’adopter une profession connexe.
Le programme accepte les étudiants qui s’intéressent aux sciences de la santé et qui, durant leur participation, continueront d’obtenir de bonnes notes et pourront rattraper les examens et les autres travaux scolaires manqués.
HOPS a été créé en 1974 afin de démystifier la profession médicale, de rendre l’HGJ plus accueillant et plus accessible et de donner aux élèves l’occasion rêvée d’observer sur place le fonctionnement de l’hôpital.
Géré conjointement avec la Commission scolaire English-Montréal et plusieurs écoles juives de jour, ce programme accepte généralement au moins 50 étudiants par année, durant deux sessions de six semaines, dans divers services hospitaliers.
Ces étudiants ont notamment l’occasion d’en apprendre plus sur les services suivants : Gériatrie, Hémodialyse, Cardiologie, Urgence, Ergothérapie, Dentisterie, Dermatologie, Otorhinolaryngologie, Médecine nucléaire et Radiologie, et sur la recherche à l’Institut Lady Davis.
Les Auxiliaires ont récemment pris contact avec certains des « diplômés » du programme HOPS pour savoir ce qu’ils sont devenus depuis leur passage à l’HGJ. Voici leurs noms, ainsi que le nom de leur école secondaire et leur année de participation à HOPS.

Dr Allan Lisbona
Directeur de Chirurgie buccale et maxillo-faciale
Service de médecine dentaire de l’HGJ
Bialik, 1990
Dr Benjamin Burko
Pédiatre
Directeur médical – Centre Tiny Tots
Professeur adjoint – université McGill
Médecin membre du personnel – Hôpital de Montréal pour enfants
Bialik, 1979