CIUSSS Centre-Ouest MontréalNovembre 2022

Il est indispensable d’embrasser le changement pour assurer l’amélioration soutenue des soins selon le personnel du CIUSSS

Lors de l’assemblée publique d’information, les membres de la haute direction citent de nombreux exemples d’amélioration des soins

Malgré les nombreux accomplissements du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal en 2021-2022, il est essentiel de mettre en œuvre d’autres améliorations parce que maintenir le statu quo est synonyme de «stagnation », selon le Dr Lawrence Rosenberg, le président-directeur général du CIUSSS, le 2 novembre.

« Nous méritons assurément d’être fiers lorsqu’un travail est bien fait, mais seulement si nous comprenons que cela ne s’arrête pas là », a déclaré le Dr Rosenberg aux membres du public et au personnel lors de la septième assemblée publique d’information qui a eu lieu à l’HGJ, la première assemblée en personne depuis 2019 en raison de la pandémie de la COVID-19.

« Il nous incombe de continuer à nous demander “Que pouvons-nous faire de plus?” », a ajouté le Dr Rosenberg, dans son allocution diffusée vidéo puisqu’il ne pouvait pas être présent en personne.  

Alan Maislin, président du conseil d’administration du CIUSSS. (Cliquez sur cette photo, ou sur toute autre, pour l’agrandir.)

Alan Maislin, président du conseil d’administration du CIUSSS. (Cliquez sur cette photo, ou sur toute autre, pour l’agrandir.)

« C’est seulement en embrassant l’innovation et en refusant de se laisser intimider par les défis inhérents au changement que nous pouvons être certains d’être en mesure de répondre adéquatement aux besoins changeants des usagers des soins de santé, non seulement aujourd’hui, mais aussi demain. »

Le Dr Rosenberg a également noté que même si le changement entraînait souvent la mise en œuvre de technologies numériques révolutionnaires, « les composantes essentielles restent la compassion, le contact individuel, la perception des sentiments des usagers et l’écoute de leurs préoccupations ».

Alan Maislin, le président du conseil d’administration, s’est fait l’écho des sentiments du Dr Rosenberg, et a souligné que « le changement a lieu en ce moment même, sous nos yeux » en citant certains projets avant-gardistes comme le Centre de commandement, le programme Hôpital@domicile et le dossier de santé connecté.

« La manière dont nous menons nos affaires change également sous nos yeux, et ce changement provient de cet établissement. Il émane de ce CIUSSS en raison de la vision de nos dirigeants et de la passion de chacun pour mettre en œuvre nos programmes. »

Lucie Tremblay, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS.

Lucie Tremblay, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS.

Monsieur Maislin a reconnu que lui et le conseil d’administration devaient encore relever nombre de défis, notamment celui de s’assurer que chaque personne est « rémunérée correctement pour la charge de travail exécuté ici. Nous devons disposer d’un budget adéquat pour nous assurer que les personnes compétentes sont en place pour effectuer le travail. »

Il a ajouté qu’il est néanmoins convaincu que le CIUSSS atteint son objectif de fournir des soins de santé et des services sociaux de qualité supérieure. « La qualité des soins que nous prodiguons n’est pas négociable, et nous nous battons tous les jours pour nous assurer de fournir les meilleurs soins possibles aux personnes que nous servons. »

L’assemblée publique d’information a également été l’occasion de reconnaître le travail remarquable des membres du personnel et de présenter les tout premiers Prix d’excellence aux équipes et aux employés qui se sont distingués au cours de l’année écoulée.

Lucie Tremblay, la présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS a remercié tous les membres du personnel pour les sacrifices qu’ils ont accepté de faire pendant la pandémie et pour leur capacité à intégrer rapidement les nouvelles pratiques afin d’assurer la continuité des soins.

Francine Dupuis (à gauche), qui a pris sa retraite dernièrement à titre de présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS, reçoit en cadeau un collier qui est attaché par Lucie Tremblay, la personne qui la remplace à ce poste. Madame Dupuis a également reçu le Prix d’honneur du président-directeur général en reconnaissance de son apport exceptionnel au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Francine Dupuis (à gauche), qui a pris sa retraite dernièrement à titre de présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS, reçoit en cadeau un collier qui est attaché par Lucie Tremblay, la personne qui la remplace à ce poste. Madame Dupuis a également reçu le Prix d’honneur du président-directeur général en reconnaissance de son apport exceptionnel au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

« Par exemple », a expliqué Madame Tremblay, « notre Équipe de santé numérique a agi rapidement et efficacement pour que la télésanté soit une manière pratique de tirer parti de la technologie numérique pour connecter nos professionnels aux patients et aux clients à leur domicile. Dorénavant, ces personnes peuvent recevoir le soutien dont ils ont besoin de la part des équipes cliniques qui ont participé à la conception de ces nouveaux programmes très importants. »

« Bien sûr, il y a plusieurs circonstances où rien ne peut remplacer les soins en personne. Mais, grâce à l’Équipe de santé numérique, nous disposons maintenant d’une autre possibilité viable pour les situations où une visite à l’Hôpital n’est pas requise ou très difficile pour l’usager. »

Pour assurer une dotation adéquate à l’échelle du CIUSSS, la Direction des ressources humaines a embauché 3 550 nouveaux employés en 2021, souligne Madame Tremblay. Et, pour être certains que les membres du personnel recevaient le soutien nécessaire pour répondre à leurs préoccupations ou composer avec leurs problèmes personnels, nous avons mis en place la Ligne d’aide aux employés COVID-19, qui a reçu 90 000 appels téléphoniques l’an dernier.

Madame Tremblay ajoute qu’il faut également noter l’embauche de la toute première conseillère-cadre en Diversité, Équité, Inclusion et Appartenance, pour que « dans un contexte caractérisé par de multiples défis et changements ainsi que par le rythme rapide de notre réalité actuelle, nos employés puissent travailler dans un environnement qui favorise la diversité, l’équité et l’inclusion, où l’origine et l’identité de chaque personne sont respectées et valorisées. »I

Dan Gabay, le directeur général adjoint du CIUSSS.

Dan Gabay, le directeur général adjoint du CIUSSS.

Dans son allocution, Dan Gabay, le directeur général adjoint du CIUSSS, a donné de nombreux exemples des accomplissements notables du CIUSSS, notamment :

  • OROT, l’incubateur de santé connectée du CIUSSS, nous permet de participer à des projets visant à améliorer la communication entre les patients et les cliniciens, et à tirer parti de la nouvelle technologie dans les centres de soins de longue durée pour fournir une stimulation indispensable aux résidents atteints de démence avancée et de la maladie d’Alzheimer.
  • Une nouvelle technologie numérique a révolutionné le Service de la pharmacie en permettant d’exécuter les ordonnances et d’administrer les médicaments avec une rapidité et une précision sans précédent.
  • L’Équipe de l’oncologie a lancé une nouvelle application, Belong – Beating Cancer pour donner aux usagers et à leur famille  accès à de l’information fiable fournie par des spécialistes du CIUSSS ainsi qu’à un lien vers une communauté de soutien composée de survivants du cancer.
  • Une clinique primée du GAMF évalue les personnes qui n’ont pas de médecin de famille, et les réoriente vers un médecin, une infirmière ou un pharmacien dans les 24 à 72 heures.
  • Tous les nourrissons nés à l’HGJ et à la Maison de naissance Côte-des-Neiges font l’objet d’un dépistage dans les 24 heures suivant leur naissance afin de déceler une perte auditive possible.

Des exposés de Carrie Bogante, directrice des Finances et de Jean-Philippe Payment, commissaire à la Qualité des services et aux Plaintes, ont complété l’ordre du jour.

Previous article

Le dossier de santé connecté aidera à prodiguer les bons soins au bon moment et au bon endroit

Next article

Au fur et à mesure que la pandémie s’atténue, les bénévoles sont impatients de revenir à l’HGJ et aux autres sites du CIUSSS