- Nouvelles HGJ - https://jghnews.ciussswestcentral.ca/fr/ -

De nos archives: La campagne soutenant la construction de l’HGJ passe à la vitesse supérieure

Le 22 septembre 1929, plus de 3 000 membres de la communauté juive se réunissent à l’Hôtel Mont-Royal pour lancer une campagne de 1 million, dédiée à la construction de l’HGJ.

Cet événement donne lieu au lancement d’une campagne de financement pluriannuelle intense qui, malheureusement, coïncide avec l’effondrement des marchés boursiers et le début de la Grande Dépression. Néanmoins, les donateurs et les bénévoles dévoués sont parvenus à réunir la somme nécessaire pour permettre à l’Hôpital d’ouvrir ses portes en octobre 1934.

Une boîte de brochures (vers 1930) exhortant les donateurs potentiels à appuyer la construction de l’HGJ, et citant le fondateur Michael Hirsch au sujet de la politique de non-discrimination du futur hôpital. [1]

Une boîte de brochures (vers 1930) exhortant les donateurs potentiels à appuyer la construction de l’HGJ, et citant le fondateur Michael Hirsch au sujet de la politique de non-discrimination du futur hôpital.

Couverture d’un magazine publié en juillet 1932 pour soutenir financièrement l’HGJ, alors en construction. [2]

Couverture d’un magazine publié en juillet 1932 pour soutenir financièrement l’HGJ, alors en construction.

*****

Le 85e anniversaire de l’Hôpital général juif est l’occasion idéale de jeter un regard sur le passé. En nous souvenant des efforts extraordinaires déployés par les fondateurs, les défenseurs, les membres du personnel et les bénévoles de l’HGJ, nous rendons hommage au patrimoine durable qu’ils nous ont légué.

En 2019, nous publierons chaque semaine dans les Nouvelles HGJ un nouvel article tiré de l’album-souvenir [3] de l’HGJ.