Avril 2020Nouvelles

La participation du public est sollicitée pour prédire les points chauds liés à la COVID-19

Les données du Sondage quotidien sur le coronavirus fourniront des indications pour l’attribution des ressources

L’information fournie volontairement par les membres du public sera utilisée prochainement par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal pour établir des prédictions générées par ordinateur visant à déterminer les quartiers, voire les pâtés de maisons, où une hausse des cas de coronavirus (COVID-19) est probable.

Cette démarche a été utilisée en Israël, où les prédictions informatisées se sont avérées exactes pour circonscrire les points chauds potentiels, plus tôt cette année. Cette même démarche est maintenant possible à Montréal, et nous croyons que c’est la première fois au Canada qu’un questionnaire épidémiologique sera utilisé pour suivre l’activité du coronavirus.

Le CIUSSS se tourne vers les membres du public pour effectuer un Sondage quotidien sur le coronavirus, soit une série de questions portant sur des sujets comme l’état d’isolement des participants, les symptômes liés à la COVID-19, les problèmes de santé chroniques, et pour savoir s’ils font, ou non, de la fièvre. Le Sondage est disponible sur le site web du CIUSSS.

Cet effort communautaire, qui est tout à fait facultatif, offre aux participants l’occasion d’aider le CIUSSS à suivre et à prévenir la propagation du virus. Il fournit en temps réel des données sur les endroits où il y a des symptômes et où les risques pourraient augmenter, afin de brosser un tableau de la situation à l’échelle du CIUSSS.

« L’information que des personnes fournissent peut aider à prévenir la propagation du virus, voire sauver des vies ».

La combinaison des données du Sondage quotidien à celles d’autres sources aidera le CIUSSS à planifier l’affectation du personnel et des fournitures au fur et à mesure de l’évolution du volume des cas.

« Je suis très encouragé par l’idée de tirer parti de la technologie numérique dans le cadre de notre lutte contre le coronavirus », a déclaré le Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. « Nous espérons être en mesure d’anticiper les éclosions localisées afin de planifier en conséquence, et circonscrire la propagation du virus ».

Cette initiative est supervisée par le Dr Justin Cross, directeur de la Santé numérique du CIUSSS, qui collabore étroitement avec Maisha Labs. Cette Société israélienne, qui a des bureaux à Tel-Aviv et à Montréal, aide les entreprises à effectuer une transformation numérique et à utiliser plus judicieusement la technologie numérique pour accomplir des tâches complexes.

Le sondage est anonyme et toutes les données seront utilisées uniquement pour suivre la propagation du virus. Bien que les participants fournissent leur code postal, ni leur nom ni celui des usagers des soins de santé n’est inclus dans les données recueillies par le CIUSSS aux fins d’analyse.

Les données seront sauvegardées sur des serveurs sécurisés et accessibles uniquement aux membres du personnel autorisés. Les données seront conservées pendant toute la durée de la pandémie; ensuite, elles seront détruites.

Autres détails au sujet du Sondage quotidien sur le coronavirus :

  • Il faut prévoir d’une à trois minutes pour répondre au Sondage, une fois par jour. Il est accessible à toute personne ayant un accès Internet sur un ordinateur ou un téléphone intelligent.
  • Comme la participation au Sondage est facultative, les usagers peuvent cesser de participer et recommencer en tout temps. Toutefois, les données sont plus utiles si elles sont fournies sans interruption.
  • Les personnes qui répondront une ou plusieurs fois et cesseront de participer par la suite ne seront pas relancées pour reprendre leur participation, puisque ni leur numéro de téléphone ni leur adresse de courriel n’auront été enregistrés.
  • Chaque Sondage concerne une seule personne, c’est-à-dire un Sondage par personne dans chaque foyer. Toutefois, même si une personne participe, les autres ne sont pas obligées de le faire.
  • Les participants ne doivent pas nécessairement habiter sur le territoire du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Bien que le territoire du CIUSSS soit visé plus particulièrement, des renseignements provenant de l’ensemble de l’Île de Montréal, ou d’ailleurs, sont utiles.
  • Le Sondage se poursuivra indéfiniment, et les questions seront révisées, ajoutées ou supprimées selon l’évolution de la pandémie.

« Il s’agit d’une manière réellement constructive dont le public peut nous aider », ajoute le Dr Cross. « Même si certaines personnes ne peuvent pas quitter leur domicile, l’information qu’elles fournissent peut être combinée aux données d’autres personnes pour aider à prévenir la propagation du virus, voire sauver des vies ».

Previous article

Déterminée à aider son prochain, Naomi Weiss fait encore du bénévolat à l’âge de 96 ans

Next article

Les notes du Shofar élèvent l’esprit des patients et remercient les membres du personnel qui luttent contre la COVID-19