Automne 2014Conseils santé

La tranquillité d’esprit grâce à un deuxième avis

Vous avez rencontré votre médecin, et maintenant vous devez prendre une décision difficile concernant un diagnostic qui vous préoccupe. Vous êtes dans l’incertitude? Ne précipitez pas les choses : demandez un deuxième avis. Mais cette étape peut aussi vous donner du fil à retordre. Demanderez-vous à votre médecin de vous diriger ailleurs? Que se passe-t-il si vous trouvez par vous-même un autre médecin?

Selon un article publié dans le Journal de l’Association médicale canadienne, une demande de consultation de la part de votre médecin peut réduire le temps d’attente, mais souvent lorsqu’elle se prolonge, l’attente est un facteur qui peut nuire à l’obtention d’une deuxième opinion. (Pour lire l’article en anglais, visitez le www.cmaj.ca/ et tapez « Among medicine’s most enduring myths » dans le champ de recherche.)

Afin de réduire en partie l’incertitude liée à ce processus, le Centre de ressources pour les patients et leur famille de l’HGJ peut vous orienter vers des ressources fiables :

  • Un dépliant de la Société canadienne du cancer évoque la création de bonnes relations avec les professionnels de la santé de votre équipe. Allez à l’adresse www.cancer.ca/fr-ca et tapez dans le champ de recherche « Collaborez avec votre équipe de soins de santé ».
  • Dans le cas d’un enfant atteint d’un cancer, visitez le www.cancer.ca/fr-ca et tapez dans le champ de recherche « Demander un deuxième avis et changer de médecin».
  • La Société canadienne du cancer offre également un service de renseignements sans frais au 1 888 939-3333, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h ou au info@cis.cancer.ca.

Pour obtenir plus d’informations sur le maintien d’une bonne santé, ou pour prendre un rendez-vous avec une bibliothécaire de l’HGJ qui vous aidera à trouver les données récentes et fiables sur des sujets de recherche parfois difficiles, visitez le Centre de ressources pour les patients et leur famille au : jgh.ca/CRPF.

Previous article

Attention aux médias sociaux! Ne devenez pas antisocial

Next article

Des marcheurs déterminés se rassemblent pour la 10e édition du Week-end