FondationSeptembre 2015

L’action communautaire

Tout au long de l’année, la Fondation de l’HGJ organise et bénéficie d’une grande variété d’événements qui nous incitent à l’action en faveur d’initiatives qui renforcent les capacités de l’Hôpital général juif. Les fonds recueillis permettent à l’Hôpital de sauver des vies, d’améliorer la qualité de vie des patients et de fournir aux membres les plus vulnérables de la collectivité les soins dont ils ont besoin.

Événements antérieurs

4e Quilles-O-thon pour la recherche translationnelle
8 février 2015 – Centre de quilles Laurentien
Organisé par Sharon WolfeMontant recueilli : 3 300 $ net au profit de la recherche translationnelle au Centre du cancer Segal de l’HGJ

Soirée comédie de la Génération N
19 février 2015 – AMC
Organisée par Phillip et Joseph Dubrovsky et le comité Génération N de la Fondation de l’HGJ
Montant recueilli : 5 400$ au profit de l’Unité de santé de l’adolescent Vicki et Stan Zack et famille du Centre de médecine familiale Goldman Herzl

11e édition de l’événement « Une soirée au théâtre’ » des Gloria’s Girls
31 mars 2015 – Centaur Theatre
Montant recueilli : 16 000$ au profit du Fonds de dotation Gloria Shapiro pour la recherche sur le cancer de l’ovaire

23e événement bénéfice annuel du Fonds de recherche McGill des cancers tête et cou
7 mai 2015 – Le Windsor
Montant recueilli : 700 000$ au profit de l’acquisition d’un système de reconnaissance vocale pour le Service d’otorhinolaryngologie

23e Classique de golf annuelle Silver Star Mercedes-Benz HGJ, en l’honneur de Dorel
1er juin 2015 – Club de golf Hillsdale
Coprésidents : Jacques Ménard, Sonny Gordon et George Sakkas
Montant recueilli : 1,2 million $ au profit de l’acquisition d’incubateurs Giraffe de pointe pour l’Unité néonatale de soins intensifs, de la recherche essentielle sur la maternité et la santé mentale en période périnatale menée à l’Institut Lady Davis et du programme de camps d’été du Centre de développement de l’enfance et de la santé mentale

Les coprésidents (du gauche à droit) Sonny Gordon, Jacques Menard et George Sakkas

Les coprésidents (du gauche à droit) Sonny Gordon, Jacques Menard et George Sakkas

La Fondation a tenu  l’événement en l’honneur des familles (Martin, Alan et Jeffrey Schwartz, et Jeff Segel) qui sont à la tête de la compagnie Dorel, l’un des plus grands fabricants de sièges d’auto et d’articles pour enfants dans le monde.

Coprésidé par Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec, par Harold Sonny Gordon, vice-président de Dundee Corporation, et par George Sakkas, gestionnaire de portefeuille et administrateur, Gestion de patrimoine, Lambert, Limis & Sakkas, l’événement a attiré des centaines d’éminents chefs d’entreprise et de leaders de la communauté de Montréal, de toute origine et de tout âge. Ces derniers ont passé une magnifique journée sur le terrain de golf.

Cet événement prestigieux a permis d’amasser 1,2 M$, grâce à l’extraordinaire engagement et au travail acharné des présidents d’honneur et du comité organisateur ainsi qu’à la participation et au soutien de nombreuses personnes et sociétés qui n’ont pas hésité à manifester leur respect et leur admiration pour les familles à la tête de Dorel.

Depuis sa création, la Classique de golf a permis d’amasser plus de 18 M$ en soutien de nos efforts pour faire progresser les soins médicaux, prolonger l’espérance de vie et améliorer la qualité de vie des citoyens de Montréal, du Québec et de l’extérieur de la province.

1er événement-bénéfice annuel de conditionnement physique CIBC Corps et Âme
7 juin 2015 – Midtown Le Sanctuaire
Président honoraire : Tony Marinaro
Coprésidentes : Jodi Mintz et Stacey Herman Serero
Montant recueilli : plus de 530 000$ net au profit du programme de santé mentale pour jeunes du département de psychiatrie de l’HGJ

l’événement CIBC CORPS ET ÂME

La Fondation de l’Hôpital général juif, Les Auxiliaires de l’Hôpital général juif et Midtown Le Sporting Club Sanctuaire ont tenu la première édition de l’événement CIBC CORPS ET ÂME le dimanche 7 juin au Midtown Le Sporting Club Sanctuaire.

Animé par Tony Marinaro, animateur de sports à la station de radio TSN 690 Montréal et président honoraire de CIBC CORPS ET ÂME, cet événement-bénéfice de conditionnement physique unique a permis à plus de 250 personnes âgées de 18 ans à la soixantaine avancée de prendre part à un programme d’activités physiques de 5 heures, incluant yoga, zumba, tai chi, entrainement intense (bootcamp), Spinning et entraînement fractionné de haute intensité – le tout pour une bonne cause.

Au total, CIBC CORPS ET ÂME a permis d’amasser un montant net de 530 000$ sur des recettes brutes de 550 000$, ce qui représente une proportion de moins de 5% entre les dépenses encourues et les revenus générés. À ce titre, l’événement constitue l’une des activités de collecte de fonds les plus rentables tenue à Montréal cette année. Aucun événement n’avait jamais encore réussi à sensibiliser les gens et amasser des fonds pour la santé mentale à cette échelle au Québec.

Les recettes de l’événement permettront au département de psychiatrie de l’HGJ, sous la direction du Dr. Karl Looper, d’étendre ses services pour les adolescents et jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Ces fonds supporteront notamment quatre projets spécifiques :

  • L’embauche d’un coordonnateur clinique afin de faciliter les évaluations cliniques et les aiguillages pour des consultations en santé mentale;
  • L’embauche d’un agent chargé du soutien des familles par les pairs, en collaboration avec AMI-Québec agir contre la maladie mentale, qui agira comme personne ressource auprès des membres de la famille à la recherche de renseignements ou de conseils sur la manière d’aider leurs proches;
  • L’acquisition de technologies de l’information, dont un réseau WiFi et des ordinateurs, afin d’améliorer l’efficacité générale et permettre le recours à des outils numériques novateurs;
  • Le développement d’un portail en ligne simple à utiliser et axé sur les besoins des patients qui permettra à ceux-ci d’accéder aux informations et de communiquer avec leurs cliniciens traitants aisément.

Séance de magasinage chez Holt Renfrew des Gloria’s Girls
8 juin 2015 – Holt Renfrew
Montant recueilli : 3 000$ net au profit du Fonds de dotation Gloria Shapiro pour la recherche sur le cancer de l’ovaire

Campagne de financement du camps d’été Laurus
Été 2015
Montant recueilli: 2 300$ pour le Fonds Vivo pour l’Unité de soins intensifs en néonatalogie

7e Cyclo-défi Enbridge Ride contre le Cancer
11 et 12 juillet 2015
Coprésidents : Jean-Christophe Bédos et Anthony Zitzmann
Montant recueilli : 4,9 millions $ au profit de la recherche et des soins oncologiques au Centre du cancer Segal

Cyclo-défi Enbridge Ride contre le CancerLe Cyclo-défi Enbridge a rassemblé 1 347 cyclistes de tous les coins de la province, qui ont parcouru le trajet de Montréal à la ville de Québec les 11 et 12 juillet dernier et amassé plus de 4,9 millions de dollars pour l’Hôpital général juif.

Le moral (et la température) était au beau fixe alors que les participants se sont promenés à vélo à travers la campagne pittoresque du sud du Québec sous les acclamations de centaines de bénévoles et de sympathisants postés tout au long de la route.

Les fonds amassés par le plus grand événement-bénéfice cycliste du Québec soutiennent la recherche, les soins et les programmes de prévention contre le cancer de l’Hôpital général juif et de ses partenaires à travers la province. Inscrivez-vous dès aujourd’hui à l’édition 2016 du Cyclo-défi Enbridge contre le cancer en visitant le contrelecancer.ca.

11e Week-end Pharmaprix pour vaincre les cancers féminins
22 et -23 août 2015
Coprésidents : Johanne Champoux, Suzanne Gouin and Martin Thibodeau
Montant recueilli : 2,2 millions $ au profit de la recherche, de la prévention et du traitement du cancer du sein et des cancers gynécologiques au Centre du cancer Segal

Week-end Pharmaprix pour vaincre les cancers fémininsLa 11e édition de la plus grande marche sur plusieurs jours contre les cancers féminins au Québec a attiré 1 100 marcheurs, membres d’équipage et bénévoles les 22 et 23 août derniers.

Collectivement, les participants ont amassé plus de 2,2 millions de dollars en soutien des programmes de recherche, de prévention, et de traitement liés aux cancers du sein et aux cancers gynécologiques au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif.

Au cours de ces deux journées, les marcheurs et marcheuses ont visité plusieurs quartiers de Montréal et ont fait un arrêt à l’HGJ, tout en célébrant leur accomplissement tout au long du trajet.

L’HGJ a annoncé qu’il s’agissait de la dernière édition du Week-end pour vaincre les cancers féminins, étant donné que l’événement sera appelé à changer d’appellation et à étendre sa portée afin de permettre dorénavant aux participants de soutenir la recherche sur tous les types de cancer.

À compter de 2016, l’événement consistera en une marche de 25km sur une journée et s’appellera UneMarche contre le cancer. Inscrivez-vous dès aujourd’hui à l’édition 2016 d’Une Marche contre le cancer en visitant le unemarche.ca.

Tournoi de hockey communautaire Bialik
30 août 2015 – Aréna Samuel Moskovitch
Organisé par Bob Nathan
Montant recueilli : plus de 10 000$ net au profit du Centre du cancer Segal de l’HGJ

14e Tournoi de golf bénéfice annuel Banque HSBC Canada
31 août 2015 – Club Laval-sur-le-Lac
Montant recueilli : 155 000$ net au profit du Programme d’oncologie pour les adolescents et les jeunes adultes de l’HGJ et de ENSEMBLE pour le respect de la diversité

Événements à venir

5 NOVEMBRE
Le Festin de Babette
Entrepôts Dominion
Président : Pierre R. Brosseau
Au profit de la recherche sur l’Alzheimer à l’Institut Lady Davis de l’HGJ
Renseignements : Claude Krynski, 514-340-8222, poste 5835

8 NOVEMBRE
Marche pour le souffle d’hypertension pulmonaire
YMCA du Centre-ville
Organisée par le Dr David Langleben et son équipe
Au profit du Laboratoire d’hypertension pulmonaire à la Division de cardiologie
Renseignements : Mary Etzitian, 514-340-8222, poste 3986

18 NOVEMBRE
Gala des médecins
Arsenal de Montréal
Présidents honoraires : Stephen Bronfman, l’Hon. Jean Charest et France Chrétien Desmarais
Coprésidents : Stéphane Achard et Tom Little
Au profit de l’Institut Lady Davis de l’HGJ
Renseignements : Stephanie Roza, 514-340-8222, poste 2587

15 MAI 2016
2e événement-bénéfice annuel de conditionnement physique Corps et Âme (en collaboration avec les Auxiliaires de l’HGJ)
Midtown Le Sanctuaire
Au profit du département de psychiatrie de l’HGJ
Renseignements : Mary Etzitian, 514-340-8222, poste 3986

31 MAI 2016
2e événement Luxury Avenue
Circuit iCAR
Coprésidents : David Bitton, Vince Guzzo et Claude Léger
Au profit du nouveau Service de l’urgence et de la nouvelle Unité de soins critiques au Pavillon K
Renseignements : Betty Elkaim, 514-340-8222, poste 4055

2-4 JUIN 2016
1er Tournoi de hockey Pro-Am pour l’Alzheimer
4 Glaces Brossard
Président : Gerald Issenman
Au profit du Programme de la maladie d’Alzheimer et de la démence (PMAD) de l’HGJ
Renseignements : Siobhan O’Brien, 514-340-8222, poste 3609

6 JUIN 2016
24e Classique de golf annuelle Silver Star Mercedes-Benz HGJ
Club de golf Elm Ridge
Renseignements : Stephanie Roza, 514-340-8222, poste 2587

9-10 JUILLET 2016
8e Cyclo-défi Enbridge contre le cancer
Au profit des programmes de recherche, de prévention et de traitement du cancer au Centre du cancer Segal de l’HGJ
Renseignements : Siobhan O’Brien, 514-340-8222, poste 3609

20 AOÛT 2016
1er édition d’UneMarche contre le cancer
Au profit des programmes de recherche, de prévention et de traitement du cancer au Centre du cancer Segal de l’HGJ
Renseignements : Siobhan O’Brien, 514-340-8222, poste 3609.

 

C’est un immense plaisir pour nous de savoir qu’ensemble nous pouvons accomplir de grandes choses qui viendront en aide aux citoyens de Montréal et du Québec durant de nombreuses années à venir.

Pour soutenir l’un des événements ou l’un des projets cités ci-dessus, veuillez communiquer avec la Fondation de l’HGJ au 514-340-8251. Vous pouvez également faire vos dons en ligne au fondationhgj.org.

Si vous désirez organiser un événement-bénéfice, adressez-vous à Mary Etzitian, coordonnatrice adjointe des événements, au 514-340-8222, poste 3986.

Merci de faire une différence dans la vie de milliers de patients!

Fondation de l’Hôpital général Juif, 3755, ch. de la Côte Sainte-Catherine, A-107, Montréal (Québec) H3T 1E2

Tél. : 514 340-8251   •   Téléc. : 514 340-8220   •   info@jghfoundation.org

Previous article

Les nouvelles coprésidentes misent sur leur solide amitié

Next article

Sourires, bonne volonté et chocolats pour Noël

No Comment

Leave a comment