Le chef de la Division de dermatologie à l’HGJ est célébré par le Fonds israélien de recherche sur le cancer

Le Dr Robin Billick reconnu pour ses 43 ans de service exceptionnel
Le Dr Robin Billick, qui est le chef de la Division de Dermatologie depuis le milieu des années 1980, est célébré par le Fonds israélien de recherche sur le cancer (FIRC) pour ses dizaines d’années de service distingué dans le diagnostic du cancer et pour avoir sauvé des vies.
Le travail du Dr Robin Billick sera reconnu lors du 45e gala annuel du FIRC, qui aura lieu le 7 juin au Jardin Royalmount, au cours duquel une plaque commémorative lui sera présentée comportant l’inscription « En reconnaissance du dévouement du Dr Robin Billick, notre lauréat de 2022, et de son engagement envers notre lutte contre le cancer pour sauver des vies. » (In grateful appreciation to our 2022 honouree, Le Dr Robin Billick, for your dedication and commitment to saving lives in our fight against cancer.)
« C’est très gratifiant d’être reconnu de cette manière », dit le Dr Billick, qui travaille à l’HGJ depuis 1979. « Je pense que je sauve environ de 60 à 75 vies chaque année, parce que c’est le nombre de mélanomes que je diagnostique. »
« Je ne crois pas surestimer ces chiffres, mais même si nous considérons seulement 50 personnes par année, il s’agit facilement de 2 000 vies au cours d’une carrière de plus de 40 ans. C’est une source de grande fierté et de satisfaction d’avoir pu être d’un tel apport. »
« Le FIRC est fier d’avoir choisi le Dr Billick comme notre lauréat de cette année », déclare Jordanna Feifer, la présidente du FIRC à Montréal. « Nous pensons que ce choix s’imposait depuis longtemps, en reconnaissance de toutes ses années de travail acharné et de dévouement. L’engagement du Dr Billick envers la prévention et le dépistage précoce du cancer a sauvé d’innombrables vies. C’est un chef de file au sein de notre communauté et dans le domaine médical et, selon nous, personne n’est plus digne de cet honneur. »
« Notre mission consiste à financer les recherches avant-gardistes sur le cancer des scientifiques israéliens les plus brillants », note Stu Guttman, le directeur général du FIRC. « Le Dr Billick est le lauréat parfait qui possède toutes les qualités qu’un médecin devrait s’efforcer d’adopter. Nous espérons sincèrement qu’ensemble nous mettrons fin aux souffrances causées par le cancer. »
Le Dr Billick dit qu’il s’assure de suggérer à ses patients, gentiment et avec un peu d’humour, d’envisager de faire un don à l’appui des traitements du cancer et de la recherche.
« Je ne pousse pas les gens, mais je dis quelque chose comme : ‘si vous avez un million de dollars dont vous n’avez pas besoin, c’est génial, nous l’acceptons’ », dit-il en riant. « Mais, si vous avez seulement 18 $ (un chiffre porte-bonheur pour les Juifs), ce serait parfait aussi. Nous sommes reconnaissants tout ce que vous pouvez faire. »
« Nous avons recueilli beaucoup d’argent cette année, presque un demi-million de dollars. Je suis très fier de cette réussite. Si nous nous participons tous et donnons ce que nous pouvons, nous changerons les choses. »
Une fois le cancer diagnostiqué, explique le Dr Billick, le traitement peut être administré à l’aide de médicaments et de procédures qui sont considérablement plus avancées qu’au début de sa carrière.
« Lorsque j’ai commencé à exercer, nous traitions le mélanome métastatique avec une intervention chirurgicale et d’horribles types de chimiothérapie qui assommaient les patients et détruisaient leur système immunitaire. »
« Mais maintenant, nous disposons d’anticorps monoclonaux, qui sont très efficaces pour éliminer le mélanome. Nous pouvons même effectuer un typage cellulaire du mélanome afin de sélectionner la thérapie à laquelle le patient répondra probablement le mieux. »
De plus, le Dr Billick a joué un rôle important dans l’établissement d’une clinique du cancer de la peau à l’HGJ dont les membres du personnel sont des médecins spécialisés dans différents domaines liés au cancer; il s’agit de la seule clinique multispécialisée de ce genre au Québec.
« Habituellement, à titre de patient, vous verriez un seul spécialiste; ici, votre cas est révisé par un groupe de six spécialistes. Ils sont présents deux fois par mois pour la clinique du mélanome et trois fois par mois pour les autres cancers de la peau, comme le cancer spinocellulaire et d’autres tumeurs malignes. »
« Par conséquent, les patients bénéficient non seulement de l’avis d’un seul médecin, mais également de celui d’un groupe de médecins chevronnés, ce qui augmente considérablement la probabilité qu’un traitement approprié soit déterminé. »
En riant, le Dr Billick dit qu’il est conscient que la dermatologie est parfois perçue comme étant moins sophistiquée que d’autres spécialités, et « qu’un dermatologue peut être considéré comme un Rodney Dangerfield de la médecine : nous ne sommes pas respectés ».
« Mais quand les gens ont besoin de nous, nous sommes toujours prêts à les aider. Les patients sont reconnaissants de ce que nous faisons et j’ai été touché par le respect et la gratitude qu’ils m’ont témoignés tout au long de ma carrière. »