Juin 2022Nouvelles

Le Dr Lawrence Rosenberg reçoit la Médaille de la citoyenneté D’Arcy-McGee de l’Assemblée nationale

Le président-directeur général du CIUSSS honoré pour son engagement envers l’amélioration des soins tout au long de sa carrière

Le Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, a reçu la Médaille de la citoyenneté D’Arcy-McGee de l’Assemblée nationale en reconnaissance de son engagement envers l’amélioration de la qualité des soins de santé et des services sociaux tout au long de sa carrière.

La médaille, l’une de quatre présentées le 13 juin à l’hôtel de ville de Côte Saint-Luc, reconnait les réalisations exceptionnelles des personnes ou des organisations qui ont amélioré la vie des résidents de la circonscription provinciale de D’Arcy-McGee. Les récipiendaires de la médaille sont habituellement (mais ce n’est pas toujours le cas) des résidents de la circonscription.

Le Dr Lawrence Rosenberg (au centre) est félicité par le Dr Gaétan Barrette (à gauche) et David Birnbaum. (Cliquez sur cette photo pour l’agrandir.)

Le Dr Lawrence Rosenberg (au centre) est félicité par le Dr Gaétan Barrette (à gauche) et David Birnbaum. (Cliquez sur cette photo pour l’agrandir.)

« Il est toujours gratifiant de voir ses efforts et ses réalisations reconnus publiquement », a déclaré le Dr Rosenberg. « Cependant, il est particulièrement satisfaisant d’être reconnu par les personnes avec qui vous vivez et avec qui vous travaillez. C’est la raison pour laquelle cette Médaille de la citoyenneté est tellement importante pour moi. » 

Il a également souligné qu’il participe souvent à la prise de décisions qui ont une incidence sur la manière dont les soins sont prodigués à des dizaines de milliers de personnes et à la manière dont des milliers d’employés dévoués s’acquittent de leurs responsabilités.

Cependant, malgré ces chiffres impressionnants, le Dr Rosenberg affirme qu’il n’oublie jamais que « chaque usager des soins de santé est une personne unique, dont les besoins et les désirs doivent être entendus et respectés pour que la guérison et le rétablissement approprié puissent avoir lieu. »

Outre les remerciements adressés à sa femme et à sa famille pour leur soutien, il a souligné sa reconnaissance envers « ses collègues et ses confrères directeurs, ainsi qu’envers les employés cliniques et non cliniques de tous les champs d’activité pour leur appui ».

« Je compte sur eux chaque jour, et ils visent l’excellence dans l’implantation des politiques et des stratégies qui nous entraînent dans la voie que j’ai tracée pour notre CIUSSS.”

Nous devons encore relever plusieurs défis dans le domaine de la santé et des services sociaux, a ajouté le Dr Rosenberg, mais « je peux également vous dire que l’avenir offre un potentiel immense, puisque nous découvrons des manières novatrices d’utiliser la technologie numérique pour rendre les soins plus sécuritaires, efficaces et disponibles, quel que soit l’endroit où se trouve l’usager ».  

Vue grand-angle du Dr Lawrence Rosenberg pendant son allocution lors de la cérémonie qui a eu lieu sur la pelouse derrière l’hôtel de ville de Côte Saint-Luc.

Vue grand-angle du Dr Lawrence Rosenberg pendant son allocution lors de la cérémonie qui a eu lieu sur la pelouse derrière l’hôtel de ville de Côte Saint-Luc.

Le Dr Gaétan Barrette, l’ancien ministre de la Santé et des Services sociaux a présenté le Dr Rosenberg à l’auditoire, et a félicité ce dernier pour une carrière dans les domaines de la chirurgie, de la recherche et de l’administration qui « va bien au-delà des murs de l’Hôpital général juif, voire de la province de Québec et de notre pays ».

Il a décrit le leadership du Dr Rosenberg au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal comme étant « exceptionnel », et souligné que « l’un des établissements qui avait été le plus solide pendant la pandémie était celui du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal – ou le vôtre, si je peux m’exprimer ainsi ».  

Le Dr Rosenberg dirige le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal depuis sa création, en 2015. Il a été nommé directeur général de l’HGJ en 2013, après être entré au service de l’Hôpital en 2007, à titre de chef des Services médicaux.

Le Dr Rosenberg est professeur de chirurgie et de médecine à l’université McGill, où il a obtenu une maîtrise en sciences et un doctorat en chirurgie expérimentale.

Il a également complété ses études postdoctorales ainsi qu’un programme de bourse de recherche en transplantation chirurgicale à l’Université du Michigan. De plus, il a obtenu une maîtrise en ingénierie — l’équivalent d’une maîtrise en administration des affaires pour les scientifiques et ingénieurs — à l’université de Waterloo.

Avant de travailler à l’HGJ, le Dr Rosenberg était le directeur du Programme de transplantation multi-organes à l’Hôpital général de Montréal où il a mis sur pied le programme de transplantation du pancréas de McGill et il a dirigé l’équipe qui y a réalisé avec succès la première greffe de foie.

La Médaille de la citoyenneté D’Arcy-McGee de l’Assemblée nationale est attribuée chaque année depuis 2015. Cette récompense a été créée par David Birnbaum, membre de l’Assemblée nationale pour la circonscription de D’Arcy-McGee, qui prendra sa retraite à la fin de son mandat actuel.

Les personnes suivantes ont également reçu une médaille lors de la cérémonie : Sidney Margles, un journaliste et gestionnaire de radio chevronné; Dorothy Zalcman-Howard, une militante des droits de l’homme au sein de la communauté juive et de la société en général; et le regretté Noel Alexander, une figure emblématique fort admirée de la communauté noire.

Previous article

Le chef de la Division de dermatologie à l’HGJ est célébré par le Fonds israélien de recherche sur le cancer

Next article

Inauguration d’un nouveau laboratoire à l’HGJ pour tester un traitement du cancer potentiellement révolutionnaire