85e anniversaire - ArchivesAvril 2019

De nos archives: Le temps de célébrer

Séder de Pâque pour les patients hospitalisés in 1966.

Séder de Pâque pour les patients hospitalisés in 1966.

En 1929, les dirigeants de la communauté juive de Montréal, soutenus par les membres de leur communauté, décident officiellement de fournir (avec l’appui du gouvernement) une grande partie des fonds nécessaires à la construction d’un hôpital visant à honorer les traditions, les coutumes et les principes éthiques juifs.

Par conséquent, sont observés tout au long de l’année à l’hôpital le sabbat et bien d’autres fêtes juives. Parmi celles-ci, notons Rosh Hashanah (Nouvel An), Yom Kippour (jour du Grand Pardon), Hanoukka et Pâque. Les offices et les cérémonies sont bénéfiques pour les patients hospitalisés pendant les fêtes juives.

Parallèlement, les fondateurs s’engagent à ce que l’HGJ soit ouvert aux patients et au personnel de toute origine – un principe qui a servi d’exemple en matière de tolérance religieuse à Montréal et au Québec.

*****

Le 85e anniversaire de l’Hôpital général juif est l’occasion idéale de jeter un regard sur le passé. En nous souvenant des efforts extraordinaires déployés par les fondateurs, les défenseurs, les membres du personnel et les bénévoles de l’HGJ, nous rendons hommage au patrimoine durable qu’ils nous ont légué.

En 2019, nous publierons chaque semaine dans les Nouvelles HGJ un nouvel article tiré de l’album-souvenir de l’HGJ.

Previous article

L’HGJ parmi les 100 meilleurs hôpitaux au monde

Next article

De nos archives: Fondation des Auxiliaires en 1936