Avril 2023Nouvelles

Les bénévoles sont célébrés pour leur dévouement envers les usagers des soins de santé et des services sociaux

Une rencontre à l’HGJ conclut les activités du CIUSSS pendant la Semaine de l’action bénévole célébrée à l’échelle nationale

La Semaine de l’action bénévole a pris fin en beauté le 20 avril, lorsque des dizaines de bénévoles de l’ensemble des installations du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal se sont réunis à l’Hôpital général juif pour célébrer leurs réalisations et tourner leurs regards vers l’avenir.

La rencontre a couronné plusieurs jours d’activités dans les différentes installations du CIUSSS, où le Service de bénévolat avait organisé des séances de yoga, des jeux et distribué des lanières, des épinglettes, du café et différentes friandises.

Des cartes de remerciement ont également été remises aux membres du personnel, qui étaient encouragés à rédiger des messages personnalisés pour exprimer leur gratitude à certains bénévoles.

Plus de 550 bénévoles à l’échelle du CIUSSS exécutent une vaste gamme de tâches, ce qui libère les membres du personnel et leur permet de répondre à des besoins plus urgents. Les bénévoles vérifient les documents des patients, participant aux programmes artistiques et musicaux, offrent du soutien aux usagers pendant certains types de thérapies, orientent les visiteurs au sein de nos installations, et beaucoup plus. 

« Chaque tâche est importante, chaque tâche fait une différence et change les choses, et nous sommes reconnaissants de chaque effort — d’autant plus que tout ce que vous faites est un acte volontaire qui vient du cœur », a déclaré Lucie Tremblay, la présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS.

« Notre CIUSSS et nos installations sont notoires dans l’ensemble de Montréal pour la chaleur, la fidélité et le dévouement de nos bénévoles », souligne Madame Tremblay. « Par votre participation, vous maintenez une fière tradition qui remonte à près d’un siècle. »

Selon Marko Obradovic, chef des Services de bénévolat:

  • Approximativement 210 bénévoles travaillent à l’HGJ, 215 dans les installations de soins de longue durée du CIUSSS et 130 dans les centres de réadaptation.
  • Les bénévoles les plus jeunes sont des étudiants de niveau secondaire, âgés d’à peine 16 ans tandis que les plus âgés sont des retraités octogénaires.
  • Environ la moitié des bénévoles à l’HGJ sont âgés de moins de 25 ans.

« Il est très encourageant de voir autant de jeunes s’engager de cette manière », ajoute Monsieur Obradovic. « Les soins de santé et les services sociaux continuent d’évoluer, et nous voulons nous assurer qu’une nouvelle génération de bénévoles continuera de faire de notre CIUSSS un chef de file dans ce domaine. »

Previous article

Les casques de réalité virtuelle sont des distractions bienvenues pour les patients qui reçoivent des traitements de chimiothérapie

Next article

Une bénévole à l’HGJ est fière d’être un « ange » de l’Hôpital