NouvellesNovembre 2020

Les membres du personnel du CIUSSS félicités pour leur dévouement envers les usagers des soins de santé pendant la lutte contre la COVID-19

Promesse de lutte contre la pandémie lors de l’Assemblée publique d’information : « éloignés physiquement, unis par le cœur »

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal pourra éventuellement vaincre la COVID-19 grâce à « notre professionnalisme, à notre leadership et à l’attention individuelle que nous accordons aux besoins particuliers des usagers », a déclaré le Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général de ce réseau de santé et de services sociaux.

Le 4 novembre, lors de son allocution à l’occasion de la cinquième Assemblée publique d’information du CIUSSS, le Dr Lawrence Rosenberg a félicité « les membres de notre personnel — qu’ils soient en contact direct avec les patients ou qu’ils jouent d’autres rôles essentiels — qui ont enduré de longs quarts et des conditions de travail difficiles ».

Bannière du CIUSSS« Ils ont également fait de nombreux sacrifices personnels et, malgré des conditions exigeantes, ils se sont assurés de réconforter et d’appuyer les personnes âgées vulnérables. »

« Ils ont non seulement combattu le virus efficacement, mais ils ont aussi contribué considérablement à dissiper le bouleversement, le sentiment de désorientation et la dépression qu’éprouvaient plusieurs usagers des soins de santé en raison de la distanciation physique. »

L’Assemblée publique d’information a eu lieu virtuellement pour la première fois, et les participants se sont connectés par le biais de ZOOM en raison de la pandémie. Cet événement visait à donner aux dirigeants du CIUSSS l’occasion de rencontrer les membres du public afin de récapituler les faits saillants de 2019-2020 et de répondre aux questions des personnes présentes.  

Le Dr Rosenberg a également noté que son insistance sur l’utilisation accrue des nouvelles formes de technologie numérique a eu un effet bénéfique pendant la pandémie, puisque des plateformes comme ZOOM ont été implantées rapidement pour habiliter les usagers et les professionnels à rester en contact malgré le confinement.

« La technologie numérique — combinée à des soins humains empreints de compassion — nous permet de faire des pas de géant vers la réalisation de notre objectif de rehausser la qualité des soins centrés sur la personne », poursuit-il. « Il s’agit d’un outil puissant grâce auquel nous comprenons mieux les besoins de chaque personne et, dans plusieurs cas, sommes en mesure de personnaliser ces soins ». 

Le Dr Rosenberg a conclu son allocution en promettant « de continuer à lutter résolument contre la COVID-19, ce qui peut se résumer en une phrase simple : ‘éloignés physiquement, unis par le cœur’ ».

« Un principe fondamental est resté le même : ‘Notre CIUSSS maintient son engagement à prioriser vos besoins’ ».

Selon Alan Maislin, président du Conseil d’administration, bien que la pandémie a entraîné des changements au sein de presque toutes les activités du CIUSSS, « un principe fondamental est resté le même : ‘Notre CIUSSS maintient son engagement à prioriser vos besoins’ ».  

C’est la raison pour laquelle autant d’efforts ont été déployés pour faciliter l’accès aux cliniques de dépistage, pour permettre aux proches aidants — dans la mesure où cela est médicalement opportun — de faire des visites personnelles et de mettre en place la télésanté, de dire Monsieur Maislin.

« Bien sûr, nous espérons tous qu’à cette époque l’année prochaine, la pandémie ne sera plus qu’un lointain souvenir », a-t-il ajouté. « Mais, quoi qu’il arrive, soyez assurés qu’au sein de notre CIUSSS nous continuerons de faire de vous notre priorité absolue ».

Francine Dupuis, présidente-directrice générale adjointe, et Dan Gabay, directeur général adjoint du CIUSSS, a rappelé aux participants que même si la COVID-19 avait été le centre d’attention pendant une année entière les membres du personnel du CIUSSS ont continué à s’efforcer d’atteindre l’excellence dans des domaines qui n’ont rien à voir avec la pandémie.

Par exemple :

  • La Direction des soins infirmiers a pris l’initiative d’implanter un nouveau protocole pour les patients qui se rétablissent de certains types d’interventions chirurgicales. Ce protocole réduit le nombre de complications et raccourcit la durée d’hospitalisation des patients.
  • Les Services professionnels ont collaboré étroitement avec la Pharmacie pour accroître l’utilisation des ordonnances électroniques, qui sont exécutées plus précisément et livrées aux patients plus rapidement.
  • Les efforts de la Direction de la réadaptation et des services multidisciplinaires ont permis de réduire considérablement le temps d’attente pour les traitements des enfants de moins de cinq ans souffrant de troubles du spectre autistique.
  • Le groupe de Soutien à l’autonomie des personnes âgées a collaboré avec plusieurs installations au sein de la communauté afin d’offrir un soutien à un nombre accru de personnes âgées souffrant d’une diminution de leurs capacités physiques ou cognitives.  
  • Les Services techniques continuent de s’efforcer d’améliorer l’efficience énergétique grâce à un projet pluriannuel de plusieurs millions de dollars dans plusieurs installations, y compris à l’Hôpital Catherine-Booth, au Centre gériatrique Maimonides Donald Berman et à l’HGJ.
  • La sécurité a été actualisée et renforcée dans toutes les installations du CIUSSS. Plus d’employés ont été affectés aux zones de risque élevé et un système a été mis en place pour alerter instantanément les membres du personnel des situations qui nécessitent une attention rapide. 

Vaincre la COVID-19 constitue un défi majeur, convient Monsieur Gabay, « mais, la pandémie ne nous définit pas. Chacun des départements et services de notre CIUSSS reste engagé envers l’amélioration de l’ensemble de la gamme des soins de santé et des services sociaux ».

En outre, Carrie Bogante, directrice des Ressources financières, a donné un aperçu de la bonne santé financière du CIUSSS, et Maude Laliberté, commissaire aux plaintes et à la qualité des services (ombudsman), a expliqué le processus de plaintes et l’importance de ce dernier pour améliorer les soins de santé et les services sociaux.

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