AuxiliairesFévrier 2023

Liz Wiener joue un rôle clé en guidant l’entrée de l’organisation des Auxiliaires dans l’ère numérique

La coprésidente entend maintenir la vitalité des Auxiliaires après l’épreuve de la pandémie

Au cours des années 2010, Les Auxiliaires de l’HGJ n’ont fait qu’un usage minimal des médias sociaux et des outils numériques; cependant, dorénavant cette organisation embrasse pleinement l’ère numérique, essentiellement grâce aux encouragements et aux conseils de Liz Wiener, la coprésidente récemment élue de cette organisation.

« Notre intention était d’élargir notre portée et d’attirer finalement un groupe démographique différent », explique Madame Wiener, qui est entrée au service des Auxiliaires en 2018. « Ma génération de femmes plus jeunes n’aime pas faire des dons par téléphone. Nous préférons tout faire en ligne, et c’est ainsi que nous pourrons attirer du sang neuf. »

L’événement déclencheur de cette évolution a été l’arrivée inopinée de la pandémie de la COVID-19, au début de l’année 2020, qui a entraîné l’arrêt immédiat de plusieurs activités et d’événements de financement traditionnels.

Comme pour l’ensemble de l’HGJ, Les Auxiliaires ont trouvé qu’il était essentiel de communiquer par ordinateur — particulièrement par le biais de plateformes visuelles comme Zoom — pour rester en contact avec leurs membres et maintenir un certain niveau d’activité et de continuité. Lorsque la situation s’est améliorée, les médias numériques sont devenus une ressource inestimable.

« La première étape était de tirer un meilleur parti des médias sociaux », dit Madame Wiener, qui œuvre aux côtés de Gabi Rosberger, l’autre coprésidente, dont le mandat a commencé avant celui de Madame Wiener. « Auparavant, l’organisation des Auxiliaires n’était pas réellement présente dans les médias sociaux, mais c’est certainement le cas maintenant! »

« Nous constatons une corrélation directe entre les dons que nous recevons et ce que nous affichons sur Instagram et Facebook, des plateformes qui attirent un groupe démographique plus jeune. Les personnes qui ne connaissaient pas l’existence des Auxiliaires ont découvert notre organisation et elles s’y intéressent davantage. »

« Les Auxiliaires continueront assurément à jouer rôle robuste, non seulement en ce qui a trait à la collecte de fonds, mais aussi au maintien de l’esprit et de l’histoire de l’HGJ. »

« Cet état de fait a été particulièrement évident en novembre, lors de la Journée mondiale de la prématurité, quand nous avons lancé une campagne en ligne et recueilli des milliers de dollars par le biais d’Instagram. »

L’organisation des Auxiliaires, fondée en 1936 (deux ans après l’ouverture de l’Hôpital), était la seule source de don et de bénévolat au cours des premières décennies de l’Hôpital. De nos jours, le soutien de l’organisation cible des Départements et des Services précis lorsque des rénovations sont requises ou des besoins urgents sont cernés.

Selon Madame Wiener, pour maintenir leur élan Les Auxiliaires doivent trouver des manières de surmonter certains de leurs revers récents. Notamment la disparition du Café de l’Atrium et du Café Link, qui étaient une source importante de revenus. Ces deux Cafés ont été contraints de fermer pendant la pandémie et n’ont pas rouvert leurs portes.

La Foire d’automne de plusieurs jours, qui était une source de revenus considérable et l’un des faits saillants de l’année, a également été interrompue pendant la pandémie de la COVID-19. Quand la situation s’est stabilisée, le site de la Foire, l’auditorium Samuel S. Cohen, dans le pavillon A, avait été rénové et était utilisé à d’autres fins par le personnel de l’HGJ.

Par contre, Madame Wiener souligne que la boutique de cadeaux Milly Lande et la boutique d’objets de collection, dans le hall d’entrée principal de l’Hôpital, jouissent toujours d’un bon achalandage. L’événement annuel des Snowbird en Floride a eu lieu en personne le 23 janvier, pour la première fois depuis la fin de la pandémie. Et, des livres d’occasion ont recommencé à être vendus dans le Coin des livres, à côté de la boutique de cadeaux Milly Lande.

« Nous avons également lancé un bulletin d’information numérique qui comporte des liens aux programmes de collecte de fonds », ajoute Madame Wiener. « Et, j’espère attirer davantage de mes contemporains en organisant des événements qui les intéressent réellement, comme un tournoi de poker, par exemple. Mais, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un défi. »

Madame Wiener éprouve un attachement profond envers l’organisation des Auxiliaires et de l’HGJ : elle est non seulement née à l’Hôpital, mais ses enfants et ceux de plusieurs de ses amis y sont nés également. « Et, j’imagine que les enfants de mes enfants naîtront ici », dit-elle en souriant.

Une autre influence importante a été la carrière de quatre décennies à l’HGJ de son défunt père, le Dr Daniel Wiener, un obstétricien-gynécologue de renom qui traitait souvent des femmes dont la grossesse présentait des risques. En reconnaissance de ses réalisations, le Dr Wiener a reçu le prix d’excellence médicale de l’HGJ, en 2008.

« Il a toujours été très important pour moi d’honorer son héritage et qu’il soit fier de moi », note Madame Wiener.

Avant de s’engager auprès des Auxiliaires, Madame Wiener était enseignante à l’école primaire. Elle a aussi dirigé une entreprise de tutorat et coanimé une émission radiophonique hebdomadaire sur le bien-être mental, diffusée sur CJAD de 2016 à 2020.

L’émission radiophonique était une ramification de Wise Women Canada, un blogue portant sur bien-être des femmes, qui a amené Madame Wiener et sa partenaire en affaires à organiser des ateliers à l’intention des femmes au sujet du renforcement de l’estime de soi, de la confiance en soi et de la sensibilisation à la santé mentale.

Au cours des années 2010, elle a également participé avec enthousiasme à l’événement annuel de collecte de fonds Mindstrong, dont elle a été la présidente pendant deux ans. Mindstrong était un effort collaboratif de la Fondation de l’HGJ et de l’organisation des Auxiliaires qui visant à recueillir des fonds à l’appui du lancement d’une nouvelle unité de patients hospitalisés dans le pavillon B, en 2020.

Madame Wiener donne également des conférences au sujet de la santé mentale et elle participe bénévolement à la défense de la santé mentale, des activités qui sont fondées sur son expérience directe comme ancienne patiente du Département de psychiatrie, à l’HGJ.

Elle explique que Les Auxiliaires consacreront plus de programmes et d’activités de financement au soutien du Département de psychiatrie, tout en maintenant l’aide fournie à l’Unité de soins intensifs néonatals depuis plusieurs années.

« Les Auxiliaires continueront assurément à jouer rôle robuste, non seulement en ce qui a trait à la collecte de fonds, mais aussi au maintien de l’esprit et de l’histoire de l’HGJ », dit Madame Wiener. « Cet Hôpital est comme une famille pour moi, et j’espère inspirer une nouvelle génération de membres de l’organisation des Auxiliaires à éprouver le même sentiment. »

Previous article

Nouveau prix d’inhalothérapie nommé en l’honneur du Dr Denny Laporta

Next article

Le nouvel accélérateur linéaire est mis en service dans la Division de radio-oncologie