85e anniversaire - ArchivesMai 2019

De nos archives: Nomination à l’HGJ du premier représentant des patients au Canada

L’HGJ a écrit en février 1973 une page de l’histoire des soins de santé au pays avec la nomination de Kathleen Margaret (« Peggy ») Lahaie, possiblement la première personne à représenter les patients (ombudsman) dans un hôpital canadien. Son salaire était initialement subventionné par les Dames Auxiliaires de l’HGJ, organisme désormais appelé Auxiliaires de l’HGJ.

En annonçant cette nomination, le Dr Jacob Buchbinder avait précisé que Mme Lahaie serait « à l’écoute de tous les patients de l’Hôpital, qui pourront lui faire part de tout commentaire sur les soins reçus ici. Les mesures nécessaires seront ensuite prises, et un suivi sera assuré auprès des patients. »

Dans une entrevue quelques mois après sa nomination, Mme Lahaie a révélé qu’en plus d’étudier les plaintes et de mener des sondages sur la qualité des soins, elle rencontrait souvent les patients simplement pour les rassurer et les écouter, allégeant ainsi le stress qui découle de l’hospitalisation.

Mme Lahaie avait auparavant occupé le poste de directrice des relations publiques à l’hôtel Windsor de Montréal. Mariée au brigadier-général Marc Lahaie, elle était mère de trois enfants.

*****

Le 85e anniversaire de l’Hôpital général juif est l’occasion idéale de jeter un regard sur le passé. En nous souvenant des efforts extraordinaires déployés par les fondateurs, les défenseurs, les membres du personnel et les bénévoles de l’HGJ, nous rendons hommage au patrimoine durable qu’ils nous ont légué.

En 2019, nous publierons chaque semaine dans les Nouvelles HGJ un nouvel article tiré de l’album-souvenir de l’HGJ.

Previous article

De nos archives: La réalisation d’un rêve évoquée par un témoin de l’histoire

Next article

Certaines anomalies développementales du cerveau offrent des indices expliquant la schizophrénie