Événements marquantsSeptembre 2015

Nominations

Nouvelle directrice d’Obstétrique

La Dre Roberta Shear, membre du Service de gynéco-obstétrique de l’HGJ depuis 2000, a été nommée directrice d’Obstétrique, du Centre des naissances et d’Échographie obstétricale. La Dre Shear, récipiendaire d’une bourse de perfectionnement en médecine fœto-maternelle, a joué un rôle de premier plan au sein de l’équipe de soins obstétricaux pour grossesse à risque élevé ainsi qu’au Service d’échographie obstétricale de l’Hôpital.

La Dre Shear a aussi joué un rôle déterminant dans la formation d’étudiants, de résidents et de boursiers, et elle exerce depuis longtemps les fonctions d’examinatrice pour le Collège royal des médecins du Canada. La nouvelle directrice a également participé aux activités de plusieurs comités multidisciplinaires liés aux soins obstétricaux.

 

Renouvellement du mandat du chef d’Oncologie

Dr Gerald Batist

Dr Gerald Batist

Le Dr Gerald Batist a été reconduit pour un troisième mandat dans ses fonctions de chef du Service d’oncologie de l’HGJ. Le comité de recrutement et de sélection de l’Hôpital a constaté que le Service « a prospéré sous la direction du Dr Batist », consolidant sa réputation à l’échelle nationale et internationale en soins cliniques et en recherche fondamentale et translationnelle.

Oncologue médical et pharmacologiste moléculaire, le Dr Batist axe ses recherches sur la conception de nouveaux médicaments et la résistance thérapeutique. Il est directeur du Centre du cancer Segal de l’HGJ ainsi que directeur adjoint et chef de l’axe de recherche sur le cancer à l’Institut Lady Davis du même hôpital. Il est également professeur titulaire en oncologie à l’Université McGill, où il a été chef du département d’oncologie durant 10 ans.

En collaboration avec d’autre collègues, le Dr Batist a créé le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec, un réseau provincial. Il est aussi cofondateur du Worldwide Innovative Networking, un consortium consacré à la médecine personnalisée en cancérologie, dont le siège social est à Paris. Grâce à d’importants fonds destinés à des projets sur la médecine personnalisée, il a dirigé de grands groupes en vue de poursuivre des études novatrices axées sur les biopsies et conçues pour déterminer les signatures moléculaires de la résistance ainsi que pour découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques.

 

Un psychiatre de l’HGJ nommé à un poste supérieur à McGill

Le Dr Nicola Casacalenda, membre titulaire de prix du Service de psychiatrie de l’HGJ, a été nommé vice-doyen adjoint aux affaires cliniques du département de psychiatrie de l’Université McGill.

À l’HGJ, le Dr Casacalenda a reçu à deux reprises le prix Henry-Kravitz du meilleur enseignant pour la formation des résidents en psychiatrie et en médecine familiale. Également directeur du Réseau de collaboration en soins de santé mentale, il agit à titre de consultant au Centre de médecine familiale Goldman Herzl.

Le Dr Casacalenda a été lauréat à trois reprises du prix du meilleur enseignant décerné par l’Association des résidents en psychiatrie de McGill. Nommé en 2011 à la Liste d’honneur de la faculté pour l’excellence en éducation de McGill, il a reçu en 2013 le Prix d’excellence en éducation de l’Association des directeurs de département de psychiatrie du Canada.

Previous article

Quoi de neuf à Santé Centre-Ouest Montréal?

Next article

Une maison saine et sécuritaire

No Comment

Leave a comment