85e anniversaire - ArchivesAvril 2019

De nos archives: Première pelletée de terre pour l’Hôpital général juif

Le 3 août 1931 marquait l’un des moments les plus solennels de l’histoire de l’HGJ : la levée de la première pelletée de terre en vue de sa construction. L’invité d’honneur n’était nul autre que le gouverneur général du Canada, lord Bessborough, qui reviendrait sur les lieux un peu plus de trois ans plus tard pour l’ouverture officielle.

La journée avait commencé par un dîner somptueux (suprême de volaille sous cloche, pêche Melba et autres délices) au club Montefiore, suivi d’une visite du Hebrew Educational Institute, du Hebrew Old People’s and Sheltering Home et de la Young Men’s Hebrew Association.

Quand les dignitaires arrivèrent finalement sur le site du futur hôpital, plus de 1 000 spectateurs et une fanfare les attendaient. Après l’allocution de plusieurs éminents invités, lord Bessborough reçut une bêche; il leva la première pelletée de terre sous les applaudissements de la foule et l’air de The Maple Leaf Forever.

Il prononça ensuite les mots suivants pour clore cette journée mémorable : « En creusant la terre sur laquelle ce grand hôpital sera érigé, je souhaite du fond du cœur que, Dieu aidant, cet établissement assure très longtemps la mission de charité dont il est investi. »

*****

Le 85e anniversaire de l’Hôpital général juif est l’occasion idéale de jeter un regard sur le passé. En nous souvenant des efforts extraordinaires déployés par les fondateurs, les défenseurs, les membres du personnel et les bénévoles de l’HGJ, nous rendons hommage au patrimoine durable qu’ils nous ont légué.

En 2019, nous publierons chaque semaine dans les Nouvelles HGJ un nouvel article tiré de l’album-souvenir de l’HGJ.

Previous article

De nos archives: Bons souvenirs de la cafétéria

Next article

L’HGJ parmi les 100 meilleurs hôpitaux au monde