- Nouvelles HGJ - https://jghnews.ciussswestcentral.ca/fr/ -

De nos archives: Samuel S. Cohen, directeur général fondateur

À titre de directeur général fondateur de l’Hôpital général juif, Samuel S. Cohen (1900-2000) a joué un rôle essentiel pour transformer une petite institution de santé, desservant surtout la communauté juive, en un hôpital universitaire important.

M. Cohen est né à New York où, dans sa jeunesse, il se hisse au rang de directeur adjoint du Beth Israel Hospital. En 1933, il accepte de s’installer à Montréal pour assumer le poste de surintendant (équivaut au poste de directeur général) d’un Hôpital général juif qui n’a pas encore ouvert ses portes.

M. Cohen a eu la tâche difficile, mais ultimement satisfaisante, du recrutement initial du personnel médical, infirmier et paramédical hautement qualifié. Et ce, en s’assurant de positionner l’hôpital sur de solides bases scientifiques.

Les premières années de l’hôpital sont difficiles, car M. Cohen dirige une nouvelle institution durant la Dépression, et peu après pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré ces temps difficiles, M. Cohen insiste pour implanter et maintenir des normes élevées dans tous les champs d’activités, tout en faisant la promotion de l’hôpital et en améliorant sa réputation.

Après sa retraite en 1967, M. Cohen a continué de s’impliquer à l’HGJ. Et, en 1994, en reconnaissance de son apport considérable à la naissance de l’hôpital, il reçoit le tout premier Prix de service exceptionnel, le Prix le plus prestigieux conféré par l’HGJ.

*****

Le 85e anniversaire de l’Hôpital général juif est l’occasion idéale de jeter un regard sur le passé. En nous souvenant des efforts extraordinaires déployés par les fondateurs, les défenseurs, les membres du personnel et les bénévoles de l’HGJ, nous rendons hommage au patrimoine durable qu’ils nous ont légué.

En 2019, nous publierons chaque semaine dans les Nouvelles HGJ un nouvel article tiré de l’album-souvenir [1] de l’HGJ.