Événements marquantsMai 2024

Trois médecins de l’HGJ nommé(e)s professeur(e)s adjoint(e)s à l’université McGill

Trois médecins de l’HGJ ont été nommé(e)s professeur(e)s adjoint(e)s au Département de médecine de l’université McGill.

Dre Maria Fadous

La Dre Fadous, qui est médecin membre du personnel à la Division de cardiologie de l’Hôpital, a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Montréal en 2016.

Par la suite, elle a effectué une résidence en médecine interne et en cardiologie à l’université McGill et obtenu une bourse en imagerie cardiaque au Beth Israel–Deaconess Medical Center, à l’université Harvard, en 2023 ainsi qu’une maîtrise en éducation des professions de santé, à l’Université de Maastricht, aux Pays-Bas, en 2023.

La Dre Fadous sera chargée de diriger et de développer un programme de formation par le biais de simulations dans le domaine des maladies cardiovasculaires à l’échelle de l’université McGill. Elle dirigera également la clinique des résidents et assumera un rôle de leaderships en matière de réadaptation cardiaque. 

Dre Lindsey Gerstein

La Dre Gerstein, une clinicienne éducatrice à la Division de médecine interne générale à l’HGJ, a reçu son doctorat en médecine à l’Université de Montréal en 2018. Après avoir effectué une résidence en médecine interne à l’HGJ, elle a obtenu une bourse de recherche en médecine interne générale à l’université McGill, en 2023.

Au début du mois, la Dre Gerstein a obtenu une maîtrise en éducation à l’Université de Maastricht. En juin, elle terminera un stage clinique en médecine vasculaire périopératoire à l’université McMaster, dans le cadre d’un programme hybride avec l’Université de la Colombie-Britannique.

Outre son travail clinique en médecine interne générale auprès des patient(e)s hospitalisé(e)s et ambulatoires, la Dre Gerstein contribuera à la mission du CIUSSS en médecine périopératoire et à l’avancement des pratiques de soins postopératoires. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’élaboration de formation en matière de compétences en médecine périopératoire.

Dr Matthew Ades

Le Dr Ades, dont la nomination à l’université McGill entre en vigueur en juillet, est un clinicien éducateur au sein de la Division de médecine interne générale, à l’HGJ. Après l’obtention de son doctorat en Médecine l’université McGill, en 2018, il aeffectué une résidence en médecine interne à l’HGJ et obtenu une bourse de recherche en médecine interne générale à l’université McGill, en 2023.

Le Dr Ades étudie actuellement à Ottawa en vue d’obtenir une maîtrise en éducation des professions de santé avec une concentration sur la gestion des ressources en situation de crise interprofessionnelle. Sa bourse clinique en médecine vasculaire à l’université McMaster prendra fin en juin.

À l’université McGill, le Dr Ades se concentrera sur les maladies athérothromboemboliques et polyvasculaires, dans le but d’établir une clinique vasculaire et de thrombose artérielle.

Previous article

L’amélioration des interventions chirurgicales offre un nouvel espoir pour lutter contre le cancer de la prostate

Next article

À la mémoire du Dr Harvey Sigman