Événements marquantsSeptembre 2022

Un infirmier scientifique de l’HGJ reçoit la Médaille d’or du gouverneur général

Guillaume Fontaine, un infirmier scientifique au Centre de recherche en sciences infirmières de l’Hôpital général juif, a été reconnu en recevant l’une des distinctions académiques les plus prestigieuses au Canada.

En effet, la Médaille d’or du gouverneur général lui a été attribuée lors de la remise de son diplôme de doctorat, le 26 août, à l’Université de Montréal. Ce prix est décerné aux étudiants de deuxième cycle qui ont obtenu les meilleurs résultats dans leur programme d’études.

« C’est un grand honneur que je partage avec mes collègues et mes professeurs », a-t-il déclaré.

Les recherches de Monsieur Fontaine à l’HGJ seront centrées sur l’amélioration des soins de santé prodigués à différents groupes de la population. Il dirige également un projet visant à évaluer l’incidence des moniteurs numériques de chevet sur la qualité des soins aux patients.

En outre, il collabore avec une équipe de recherche en soins infirmiers afin d’élaborer une plateforme numérique qui permettrait de surveille à distance les patients à domicile qui souffrent de certains problèmes de santé.

Monsieur Fontaine a commencé à effectuer des recherches à l’HGJ cette année, après l’obtention de son diplôme de doctorat, en 2021.

« J’ai choisi l’Hôpital général juif parce que c’est un milieu effervescent et dynamique qui est axé sur l’innovation en matière de santé, particulièrement en santé numérique », dit-il.

Il fait également l’éloge d’une «culture organisationnelle » qui valorise la recherche, la collaboration et« les nouvelles idées qui sortent des sentiers battus (thinking outside the box). »

« Cela fait en sorte que ça crée un milieu intéressant pour faire de la recherche. »

Monsieur Fontaine esttitulaire d’une subvention des CIHR Banting pour ses recherches postdoctorales à l’Institut de recherche à l’Hôpital d’Ottawa et à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Il est également membre du Centre de recherche à l’Hôpital d’Ottawa, etprésident de l’Association des infirmières et infirmiersd’urgence du Québec.

Previous article

À la mémoire d’Archie Deskin

Next article

Le Dr Solon Schur entre au service de l’HGJ à titre d’oncologue neurochirurgien spécialisé dans la chirurgie de la base du crâne