Une étudiante en Médecine fait installer une machine distributrice de goûters nutritifs à l’HGJ

Les goûters nutritifs à l’intention des chirurgiens sont accessibles à tous
Lors d’une froide journée d’hiver en 2022, Hamnah Majeed avait désespérément besoin de manger. En effet, dans sa hâte de quitter son domicile ce matin-là, cette étudiante en première année de Médecine avait oublié d’apporter des goûters pour grignoter pendant la longue journée au cours de laquelle elle était jumelée à des chirurgiens à l’HGJ.
Si elle avait faim, elle pensait pouvoir acheter ce qui lui semblerait appétissant à la cafétéria ou dans l’un des cafés. Mais, étant relativement nouvelle venue à l’Hôpital, elle ne savait pas que ces restaurants fermaient en début de soirée.
« Ce n’était pas pratique d’aller chercher quelque chose dans l’un des restaurants du quartier », se souvient Hamnah Majeed, qui vient de commencer sa troisième année d’études en Médecine et qui espère devenir chirurgienne cardiaque. « Lorsque vous êtes de garde, les appels peuvent survenir à tout moment et vous devez être présente pour répondre immédiatement. »

L’étudiante en Médecine Hamnah Majeed devant la machine distributrice qu’elle a aidé à faire installer à l’HGJ, principalement pour fournir aux chirurgiens des goûters nutritifs pendant les quarts de travail de soir et de nuit.
Elle pouvait seulement se tourner vers les machines distributrices de l’Hôpital. Mais, elle y trouvait seulement des produits riches en sel, en sucre ou en matières grasses.
C’est à ce moment-là que Madame Majeed a commencé à réfléchir pour trouver une solution à long terme : une machine distributrice de goûters sains. Ce projet a exigé plus de temps que prévu, près d’un an et demi, mais il a finalement été réalisé lorsque la machine distributrice a été mise en place à la mi-juin.
Elle est située dans le couloir du rez-de-chaussée du pavillon K, près de la porte du Département de chirurgie, à quelques pas de l’escalier mécanique qui mène à l’aire de restauration du Carrefour Lea Polansky.
La machine distributrice comprend des produits comme du jus d’orange, des noix, du Gatorade, du lait, différentes barres protéinées et des boissons au yogourt — des goûters qui, selon les chirurgiens interrogés par Hamnah Majeed, peuvent être consommés sur le pouce, contrairement aux salades ou aux sandwichs. (Initialement, certains produits moins désirables, comme des croustilles avaient été inclus par inadvertance, mais ils devaient être remplacés).
Bien que l’objectif principal était de fournir des goûters nutritifs aux chirurgiens occupés qui travaillaient à des heures tardives, la machine distributrice est disponible en tout temps pour tous les membres du public ou du personnel.
« Il est très gratifiant de mener à bien ce genre de projet », ajoute Madame Majeed. « Ce qui est également formidable, c’est qu’à titre d’étudiante en première année de Médecine j’ai pu rencontrer le PDG pour lui présenter une simple idée! »
Cette démarche s’est avérée cruciale. Ne sachant pas vers qui se tourner, elle a envoyé un courriel au Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, et a été agréablement surprise qu’il lui réponde chaleureusement.
« En raison de son expérience comme chirurgien spécialisé en greffes, le Dr Rosenberg a immédiatement compris de quoi je parlais », explique Hamnah Majeed. « Il m’a présenté aux personnes pertinentes et il m’a beaucoup soutenu. Sinon, une simple étudiante comme moi n’aurait pas pu accomplir grand-chose. »
« Il est rare qu’une jeune étudiante en Médecine frappe à la porte du PDG avec tellement d’enthousiasme pour une idée », a souligné le Dr Rosenberg en juin lorsqu’il a accueilli Madame Majeed dans son bureau avant de l’accompagner au pavillon K pour voir la machine distributrice.
« C’est l’exubérance d’Hamnah qui a vraiment attiré mon attention et m’a incité à lui accorder tout le temps dont elle avait besoin. Son courriel m’a aussi rappelé ma formation en chirurgie et le début de ma carrière de chirurgien, lorsque je mangeais rarement parce que j’étais toujours dans une salle d’opération. C’est la raison pour laquelle j’ai pensé que sa suggestion valait la peine d’être mise en œuvre. »
Le Dr Emmanuel Moss, chef du Département de chirurgie cardiaque, est d’avis que la machine distributrice sera utile, « surtout lorsque nous sommes ici toute la journée et qu’il y a une intervention d’urgence en début de soirée. Ces soirs-là nous restons ici souvent jusqu’à 22 h, minuit ou même 2 h ».
« Pouvoir avaler rapidement quelque chose de plus nutritif qu’une tablette de chocolat est une aide importante, non seulement pour les chirurgiens, mais aussi pour toute personne qui travaille tard à l’Hôpital. »
« Je crois que c’est une excellente idée », remarque le Dr Richard Payne, un chirurgien spécialiste du cancer de la glande thyroïde au Département d’oto-rhino-laryngologie – chirurgie de la tête et du cou. « Je m’efforce d’apporter mes propres goûters, mais certains de mes collègues seraient ravis d’avoir cette possibilité, surtout quand ils doivent passer rapidement d’une intervention à une autre. »
Pour Madame Majeed, cette expérience, bien qu’elle ne soit pas liée directement aux soins de santé, s’est avérée un complément adéquat à sa formation médicale. « Cela m’a appris que même en étant vraiment déterminé à faire quelque chose, régler tous les détails techniques et s’assurer que tous sont d’accord peut être difficile.
« J’ai également beaucoup appris sur la manière de contourner des obstacles inattendus dans un environnement hospitalier, ce qui s’applique manifestement à la médecine. À titre de médecin, vous collaborez toujours avec plusieurs personnes qui peuvent avoir un avis et un point de vue différent du vôtre, et vous devez tenir compte de leurs idées, sans perdre de vue votre objectif final. »
Cette expérience a donné à Madame Majeed la confiance en elle nécessaire pour trouver d’autres manières d’appuyer le bien-être des chirurgiens.
« Tout ça en raison d’une faim nocturne et d’une toute nouvelle machine distributrice! »