Mars 2022Nouvelles

Vous ne savez pas comment vous rendre à votre destination dans l’HGJ? Désormais, une application peut vous aider!

Vous ne savez pas comment vous rendre à votre destination dans l’HGJ? Désormais, une application peut vous aider!

Écran d’accueil de la nouvelle application du Comité des usagers de l’HGJ.

Écran d’accueil de la nouvelle application du Comité des usagers de l’HGJ.

Problème résolu : Comment obtenir des indications claires pour un long parcours, détourné et potentiellement déconcertant dans les couloirs de l’HGJ?

Problème résolu : Comment savoir où aller pour un rendez-vous si aucun bénévole arborant une veste bleue n’est disponible pour servir de guide?

Problème résolu : Comment éviter d’être frustré par une carte en papier pour trouver une clinique ou un service qui a déménagé?

Comment? Avec la nouvelle application gratuite et bilingue dont la caractéristique principale est un outil de navigation qui indique le chemin le plus court et le plus simple vers pratiquement n’importe quelle destination au sein de l’HGJ.

« L’une des plaintes que nous entendons constamment de la part d’une foule de personnes est : ‘Je ne sais pas comment m’orienter dans cet endroit’ », dit Lillian Vineberg, l’une des membres du Comité des usagers de l’HGJ qui a participé au développement de l’application, le premier projet numérique de ce Comité.

La nouvelle application contient des détails au sujet du mandat du Comité des usagers de l’HGJ.

La nouvelle application contient des détails au sujet du mandat du Comité des usagers de l’HGJ.

Ces difficultés appartiendront bientôt au passé, note Rebecca Kaufer, la coordinatrice administrative du Comité. L’application pour les téléphones Androïdes peut déjà être téléchargée à partir de Google store, et l’application pour les téléphones Apple est maintenant disponible à l’Apple store.

Découvrez l’application en action dans cette vidéo.

Le joyau de la couronne

Certes, l’application comporte un certain nombre de fonctions, mais l’outil d’orientation est le joyau de la couronne, dont l’objectif est de mener les utilisateurs à leur destination, facilement et sans détour. 

« Nous avons numérisé les plans de chaque étage de l’Hôpital », explique Maor Amar, le président du Comité. « Nous nous sommes fondés sur les cartes qui sont utilisées pour suivre les infrastructures de l’Hôpital. »  

RealDifferent, une société de développement de logiciels de Montréal, fondée par Kyle Fallenbaum, a travaillé de concert avec le Comité des usagers pour créer l’application. Cette société a également collaboré avec MappedIn, situé à Waterloo, en Ontario, pour développer le module de cartographie.

L’un des problèmes de l’orientation est la taille de l’Hôpital. En effet, l’HGJ occupe la majeure partie de deux énormes pâtés de maisons, allant, de l’ouest le long du chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à l’angle du chemin de la Côte-des-Neiges (pavillon A) presque jusqu’à la rue Lavoie (le Centre de développement de l’enfance et de la santé mentale). Au nord, l’Hôpital s’étend jusqu’à un immeuble de bureaux situé à l’angle du chemin de la Côte-des-Neiges et de la rue De La Peltrie, où se trouve la Clinique de médecine familiale.

En outre, ce qui complique davantage les choses, l’Hôpital n’est pas une structure unique, conçue uniformément. Il s’agit plutôt du résultat de près de neuf décennies d’ajouts, à intervalles sporadiques.

Ensemble, ces facteurs font qu’il est presque impossible de se fier à la logique pour négocier les multiples virages et détours, par exemple de l’entrée du pavillon A, sur le chemin de la Côte-des-Neiges, au Département de l’urgence, dans le pavillon K, sur la rue Légaré.

Selon Monsieur Amar, le développement de l’application s’inscrit exactement dans le mandat du Comité, qui est de « réduire les frictions entre les usagers et l’Hôpital ».

Il ajoute que le mot « usager » signifie habituellement « patient », mais le Comité se penche également sur les préoccupations des visiteurs, des proches aidants, des bénévoles, des membres du personnel et des fournisseurs, soit « pratiquement toutes les personnes qui entrent dans l’Hôpital et qui interagissent avec cette installation d’une manière ou d’une autre ».

Pour le Comité des usagers, cela se traduit par une vaste gamme d’activités, souligne Madame Vineberg. Notamment, aider à résoudre les plaintes, conseiller les usagers au sujet de l’accès à leurs dossiers médicaux et expliquer où et comment trouver de l’information médicale fiable.  

Reconnaître l’apport et l’appui

Tous les membres du Comité des usagers de l’HGJ ont fourni des commentaires et des suggestions au sujet de la nouvelle application. Les conseils et l’appui des personnes suivantes ont également été particulièrement précieux :

  • La Fondation de l’Hôpital général juif.
  • Alan Maislin, président du conseil d’administration du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
  • Le Dr Justin Cross, chef de la Santé numérique du CIUSSS.
  • Yaël Harroche, coordinatrice. Planification, Projets et Stratégie au sein de la Direction des services techniques du CIUSSS.
  • Nathalie Lecoq, conseillère juridique principale du CIUSSS.
  • L’équipe des communications et relations médias, et particulièrement de Shaun McMahon, adjoint DRHCAJ, responsable des Communications et Relations médias, et de Julie Beauvilliers, chargée d’Équipe de projet.
  • Chantal Bellerose, coordinatrice, Qualité, Gestion des risques, Agrément, Éthique clinique et Expérience des usagers.

Une variété de fonctions

C’est la raison pour laquelle l’application comporte aussi de l’information au sujet du Comité, une récapitulation actualisée des droits et des responsabilités des patients et usagers, et un sondage facultatif de deux questions; d’autres fonctions seront ajoutées ultérieurement.

Les droits et les responsabilités des patients et des autres usagers des soins de santé sont énoncés dans la nouvelle application du Comité des usagers de l’HGJ.

Les droits et les responsabilités des patients et des autres usagers des soins de santé sont énoncés dans la nouvelle application du Comité des usagers de l’HGJ.

Dans l’outil d’orientation, un algorithme de Google détermine le chemin le plus court entre deux points et offre l’option d’utiliser les ascenseurs, les escaliers ou une combinaison des deux. Il est également possible d’avoir des indications sur le trajet entre les principaux pavillons qui ne sont pas reliés physiquement à l’édifice principal, comme l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale.

Les cartes en papier seront encore disponibles, souligne Monsieur Amar, mais il s’attend à ce que la demande diminue au profit du nouvel outil, qui peut être actualisé facilement deux fois par année à un coût minime. « De cette manière, nous pourrons utiliser notre budget restreint pour trouver d’autres manières d’améliorer la prestation des soins. »

Il est également reconnaissant de l’appui de l’HGJ et du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, qui adoptent avec enthousiasme les nouvelles formes de technologie numériques, « contrairement à plusieurs organisations qui sont hésitantes devant l’innovation numérique. Ces autres organismes sont alourdis par le poids de la bureaucratie, ce qui n’a jamais été le cas ici. »

Les tentatives précédentes d’améliorer l’orientation dans l’Hôpital remontent à au moins une décennie, avec les cartes en papier développées par Sarah Rubin, la secrétaire du Comité, et Lucy Shapiro, la vice-présidente. Plus récemment, les deux femmes ont compris qu’une application permettait d’accomplir beaucoup plus, et elles ont commencé à préconiser son développement.

Un processus laborieux

Ce processus s’est cependant avéré laborieux, dit Monsieur Amar, parce qu’il devait avoir lieu sans alourdir l’infrastructure numérique de l’Hôpital ni les ressources informatiques.

Les utilisateurs de la nouvelle application du Comité des usagers de l’HGJ sont invités à répondre à un sondage facultatif de deux questions.

Les utilisateurs de la nouvelle application du Comité des usagers de l’HGJ sont invités à répondre à un sondage facultatif de deux questions.

« Nous devions aussi respecter les règlements relatifs à la vie privée et à la confidentialité », ajoute Madame Vineberg. « L’application a été conçue de manière à ce que nous ne puissions pas recueillir d’information sur les utilisateurs ni sur la manière dont l’application était utilisée. »

Le sondage est la seule exception. Il peut être effectué de manière complètement anonyme, mais il permet aux utilisateurs de soumettre volontairement certains détails à leur sujet.

Toutefois, cela ne signifie pas que notre tâche est terminée : à l’ordre du jour pour l’avenir :

  • Indications et cartes dans d’autres langues que le français et l’anglais pour s’orienter.   
  • De l’appui pour les personnes, comme les malvoyants, qui ont besoin d’une aide spécialisée pour se déplacer dans l’Hôpital.
  • Un onglet sous lequel les usagers peuvent trouver des nouvelles et d’autres renseignements utiles au sujet de l’HGJ, fourni par le Service des communications et relations médias.

« La version 1.0 n’est qu’un début », souligne Monsieur Amar. « Nous prévoyons de fonder nos actualisations sur le feedback que nous recevrons, puisqu’être à l’écoute des usagers est un aspect fondamental du Comité des usagers. »

« L’idée générale de la conception d’une plateforme numérique est de pouvoir l’améliorer en permanence. C’est particulièrement vrai dans un environnement en évolution constante, ce qui a toujours été l’une des caractéristiques principales de notre Hôpital. »

Previous article

Le traumatisme de la COVID-19 : un patient qui avait été inconscient pendant 17 jours n’était pas convaincu d’être en vie

Next article

À la mémoire du Dr Mervyn Gornitsky